Dans la réussite d'une opération de greffage, le choix du porte-greffe est essentiel. On vous explique son rôle.
Multiplier une plante par greffage : greffon, porte-greffe
Le greffage est une technique de multiplication végétale qui implique l'union de deux végétaux :
- la plante à multiplier, celle dont on souhaite conserver les qualités esthétiques ou productives, représentée par le greffon ;
- la plante support, qui aura les racines en terre et dont on aura coupé une partie de la tige, à savoir le porte-greffe.
De nombreux arbres fruitiers sont multipliés par greffage : greffes d'été, greffes de printemps...
Un bon porte-greffe
Le porte-greffe nourrit le greffon en fonction de ses qualités propres : il doit être adapté à la qualité du sol dans lequel il sera planté (calcaire, pauvre, humide...), ainsi qu'au climat (tolérance au froid, à la sécheresse...). Il peut également être choisi pour sa résistance aux maladies ou pour sa vigueur, qui détermine les futures dimensions de la plante adulte. Par ailleurs, il joue un rôle dans la date de la mise à fruit (plus ou moins hâtive) et dans la durée de vie du sujet greffé.
Et chose essentielle : le porte-greffe doit être compatible avec le greffon, c’est-à-dire que les deux plantes doivent être proches d'un point de vue génétique (de la même famille botanique, voire du même genre, par exemple l'églantier est utilisé comme porte-greffe pour le rosier).