Les pommes de terre vertes sont-elles toxiques ? Oui, relativement, car elles contiennent alors de la solanine. Mais faut-il pour autant les jeter dès le premier signe de verdissement ?
Pourquoi est-ce que les pommes de terre verdissent ?
Les pommes de terre verdissent lorsqu’elles mal conservées, par exemple quand elles sont exposées à la lumière. Elles produisent alors de la chlorophylle, ce pigment vert qui permet la photosynthèse. Ce n’est pas la chlorophylle qui est en cause dans la toxicité des pommes de terre verdies, mais la solanine, un composé qui est synthétisé plus ou moins en parallèle de la chlorophylle, et qui permet au tubercule de décourager les bactéries, champignons et insectes susceptibles de dégrader ou consommer la pomme de terre. La solanine est d’ailleurs toujours présente dans les feuilles, les tiges et les germes de pommes de terre.
La solanine est toxique pour l’homme. A doses importantes, elle provoque des nausées, vomissements, diarrhées, et maux de tête. A doses très élevées, elle peut causer des paralysies, des convulsions, voire un coma. Cependant, pour en arriver là, il faudrait manger vraiment beaucoup de pommes de terre verdies, ou qu’elles soient très vertes !
Peut-on consommer sans danger des pommes de terre vertes ?
Le fait d’éplucher les pommes de terre supprime une bonne partie de la solanine, qui est contenue surtout dans la peau. La cuisson, en revanche, ne modifie pas le taux de solanine.
Si vos pommes de terre ont quelques zones vertes, épluchez-les, un peu plus profondément là où la peau a verdi. Si elles sont presque intégralement vertes, il est préférable de les jeter (ou de les mettre au compost), la solanine étant alors potentiellement présente en quantités importantes non seulement dans la peau, mais également dans la chair de la pomme de terre.