Les pommes de terre qui ont commencé à germer peuvent-elles êtres consommées, ou sont-elles toxiques ?
Les pommes de terre qui germent produisent de la solanine, substance toxique...
Les pommes de terre qui commencent leur processus de "réveil" (tubercules placés à la lumière et qui commencent à verdir, germes qui se développent) produisent de la solanine, une substance toxique destinée à éloigner les animaux ou les champignons qui seraient tentés de mettre ces tubercules à leur menu. La solanine est donc un moyen de défense pour la pomme de terre.
...toxique, mais à très forte dose !
La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur. Et même des pommes de terre consommées avec leur germe ne provoqueraient que des troubles digestifs sans gravité, et des maux de tête. Pour que l'intoxication soit sérieuse, il faudrait des quantités importantes, quasiment impossibles à atteindre dans le cadre d'une consommation "normale".
En conclusion... vous pouvez consommer des pommes de terre germées
Si vos pommes de terre ont germé, retirez simplement les germes en ôtant la base du germe à l'aide d'un couteau pointu. Il ne devrait rester ainsi aucune trace de solanine (ou une quantité infime) et vous pourrez utiliser vos pommes de terre sans crainte, après les avoir épluchées.
Si vous avez oublié vos pommes de terre depuis des semaines ou des mois, et si le germe est très développé et le tubercule flétri et ramolli, il est préférable de mettre la pomme de terre au compost... ou de la planter !