On nous vante régulièrement les bienfaits de la peau de banane en tant qu'engrais miraculeux. Qu'en est-il exactement ?
Que contient la peau de banane ?
La peau de banane est un déchet organique qui contient une dose importante de potasse (le K du fameux NPK des engrais). Il semblerait, d’ailleurs, que ce soit le fruit qui en contient le plus. Elle contient également de l'azote et du phosphate, mais en faible quantité. Il en va de même pour le magnésium et le calcium.
La peau de banane n'est donc pas le super engrais naturel qu'on a tendance à nous vanter trop souvent, mais elle peut être considérée comme un bon engrais potassique bio... à la condition de consommer des bananes bio.
Comment utiliser la peau de banane en tant qu'engrais ?
- Le purin de peau de banane (macération d'une semaine d'une peau de banane dans 1 à 1,5 L d'eau) à utiliser comme engrais « coup de fouet » au pied des plantes en carence, des légumes « fruits » et des légumes racines (tubercules).
- Le compostage. En intégrant des peaux de bananes dans votre compost, vous l'enrichissez en potasse.
La peau de banane comme activateur de compost
Non seulement la peau de banane apporte de la potasse à votre compost, mais elle joue, en plus, le rôle d'activateur de compost en favorisant la prolifération des micro-organismes fongiques nécessaires à la dégradation des débris organiques résistants.