Le Patentkali® fait partie des engrais très souvent cités dans la littérature liée au jardinage, notamment en culture bio. Voyons ses propriétés et ses utilisations.
Qu'est-ce-que le Patentkali® ?
Ce terme définit un engrais minéral spécifique soluble dans l'eau et rapidement assimilable par les végétaux, il s'agit d'une marque déposée d'où le petit symbole ® qui suit l’appellation.
De quoi est composé le Patentkali® ?
Le Patenkali® est composé de sulfate de potassium contenant du sel de magnésium. Sa composition usuelle est de :
• 30 % K2O, oxyde de potassium soluble dans l'eau
• 10 % MgO, oxyde de magnésium soluble dans l'eau
• 42,5 % SO3, anhydride sulfurique soluble dans l'eau
Quelles sont les propriétés du Patentkali® ?
Le Patentkali® est extrait de sels bruts de potasse naturels, il ne modifie pas le pH du sol. Il est autorisé en agriculture biologique, conformément aux règlements (CE) Nº 834/2007 et (CE) Nº889/2008.
Cet engrais, généralement conditionné en granulés, apporte le potassium et le magnésium nécessaires à une floraison et une fructification abondante. Il est préconisé dans les cultures fruitières notamment pour la vigne, et tous les arbres fruitiers, mais également pour les plantes ornementales fleuries comme les rosiers. Il convient également aux plantes potagères et aux légumes.
Quand et comment appliquer le Patentkali® ?
Cet engrais est appliqué au printemps de manière superficielle au pieds des végétaux (simple griffage) à raison de 10g/plant ou 20g/arbre fruitier. En sol très argileux, il peut être également épandu en automne.