Lutte biologique : qu'est-ce qu'un parasitoïde ?

Parasitoïde utilisé en lutte biologique : un ichneumon (Hyménoptère) prêt à parasiter une chenille - Ian Alexander / flickr.com

Les parasitoïdes font partie des auxiliaires efficaces pour débarrasser les cultures et le jardin des nuisibles. Mais qui sont-ils ?

Les parasitoïdes sont des organismes vivants, souvent des insectes, qui se développent sur ou dans un autre organisme vivant, le consommant de l’intérieur. L'aboutissement de leur développement se termine inexorablement par la mort de l'hôte, contrairement à un parasite qui ne peut vivre que si son hôte survit à sa présence.

Qui sont les parasitoïdes ?

Parmi les parasitoïdes, on trouve en majorité des Hyménoptères, de minuscules « guêpes » (la plupart du temps inférieure à 5 mm de long) munies d'un aiguillon ou d'une tarière, qui pondent à l’intérieur ou sur leurs proies (des pucerons, des cochenilles, des pyrales, des cicadelles) et des Diptères (principalement de la famille des Tachinidae, parasitoïde de diverses chenilles de lépidoptères, de punaises, de hannetons, etc.), mais parfois des Coléoptères, des Lépidoptères, etc.

Les parasitoïdes et la lutte biologique

Nombre de parasitoïdes sont commercialisés pour remplacer les pesticides, en étant introduits dans les cultures sensibles aux insectes ravageurs. Cependant, cette solution est moins adaptée à des cultures de plein champ qu'à des cultures sous abri, abri qui permet de contrôler les populations lâchées.