Avec sa chair plus ou moins parsemée de rouge rubis et son goût intensément parfumé, l’orange sanguine intrigue autant qu'elle séduit. Mais qu’a-t-elle de si spécial, sa coloration est-elle naturelle ?
Origine de l'orange sanguine
L’orange sanguine (Citrus sinensis var. sanguinea) est une variété naturelle d’orange issue d'une mutation spontanée causant une pigmentation rouge de sa pulpe et parfois de sa peau grâce à une forte concentration en anthocyanes, des pigments naturels très appréciés dans le domaine de la nutrition pour leurs propriétés antioxydantes.
Les oranges sanguines sont souvent cultivées dans des régions au climat méditerranéen, comme la Sicile, la Tunisie ou l’Espagne, car les conditions climatiques de ces pays sont très favorables à la formation des anthocyanes.
Il existe cependant des variétés commerciales sélectionnées pour leurs qualités techniques, mais aussi pour une plus forte coloration.
Quelles sont les différentes variétés d'oranges sanguines ?
- La Moro est la variété la plus pigmentée. Elle présente une chair très rouge à pourpre foncé au goût intense et parfumé. C'est la plus précoce, vous la trouverez dès décembre sur les étals.
- La Tarocco est connue pour être juteuse et douce, elle est originaire de Sicile. Elle est reconnaissable à sa peau orangée pigmentée de points rouges.
- La Sanguinello nous vient d’Espagne. Elle serait issue d'une mutation spontanée de la variété Double fine. Le fruit est légèrement ovoïde, de petit calibre. La peau, très brillante, est marquée de zones rougeâtres. Sans pépins, très juteuse et douce, elle est idéale pour les jus. Elle est plus tardive puisque l'on peut la déguster jusqu'en avril.
- La Maltaise demi sanguine est surtout cultivée en Tunisie. Bien que légèrement pigmentée sur la peau et dans sa pulpe, elle est très appréciée des connaisseurs pour sa saveur.
L'orange sanguine est riche en vitamines, antioxydants et en fibres, n'hésitez pas à la consommer !