Quelle est la différence entre jonquille et narcisse ?

Jonquille véritable (à g.) / Narcisse des poètes (à d.) - Averater / jqmj (Queralt)

On utilise souvent l'un ou l'autre de ces deux termes, sans bien savoir lequel est le bon : narcisse ou jonquille ? Voici la réponse !

Narcisse mais pas forcément jonquille

Pour faire court : une jonquille est un narcisse, mais un narcisse n'est pas forcément une jonquille !

Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper.

La véritable jonquille

En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla. Son nom vient de l'espagnol et signifie "petit jonc", car ses feuilles sont très étroites et dressées, semblables à des tiges de jonc. Elle pousse naturellement dans le sud-ouest de l'Europe (Portugal, Espagne).

Dans le nord-est de la France et en Belgique, on appelle aussi jonquille l'espèce Narcissus pseudonarcissus (aussi appelée narcisse trompette), à fleurs jaunes.

Les autres espèces du genre Narcissus sont des narcisses, pas des jonquilles. Ils peuvent présenter des fleurs jaunes ou blanches, parfumées ou non. Narcissus poeticus, le narcisse des poètes, est une espèce sauvage qui pousse sur les hauts plateaux (Massif Central, Jura), remarquable par le parfum enivrant de ses fleurs blanches.