Sous les appellations « myrtille » et « bleuet », se cache-t-il une seule et même baie, ou ces deux fruits sont-ils différents ?
Une même famille et un même genre
La myrtille et le bleuet sont les fruits d'arbrisseaux appartenant à la même famille botanique, les Éricacées, et au même genre Vaccinium. En revanche, ces arbustes appartiennent à des espèces différentes.
La myrtille
La myrtille est le fruit du myrtillier, Vaccinium myrtillus, le myrtillier commun ou myrtillier sauvage, originaire d'Europe. Sa peau est noir bleuâtre et sa chair est bleu violacé, à la saveur sucrée.
Le bleuet
Le bleuet est le nom couramment utilisé en Amérique du Nord pour nommer les espèces originaires du continent. On trouve notamment, sous cette appellation, les fruits du :
- Bleuet à feuille étroite (30 cm de haut), Vaccinium angustifolium ;
- Bleuet géant, (1,50 m de haut) ou myrtillier à corymbe, Vaccinium corymbosum. C'est le myrtillier américain que l'on trouve dans les jardineries et que vous pourrez cultiver chez vous.
Les baies de bleuet sont plus grosses et plus bleutées que nos myrtilles. La chair est blanchâtre et légèrement moins savoureuse.