Est-ce que les limaces sont toxiques ?

Limace noire - Siaron James / flickr.com

Les limaces font partie du quotidien des jardiniers, et se retrouvent parfois dans les salades malgré un lavage. Sont-elles complètement inoffensives pour l’Homme ?

Est-ce que les limaces sont dangereuses pour l’Homme ?

La réponse est oui, dans certains cas. Les limaces peuvent transporter des larves de vers du genre Angiostrongylus (A. cantonensis et A. costaricensis), un parasite du rat (vers du poumon des rats). Les humains peuvent être infectés par l’angiostrongylose lors de l’ingestion de limaces ou d’escargots crus, ou insuffisamment cuits.

Ces parasites n’ont toutefois pas été observés en France. A. cantonensis, qui provoque une méningite, a été observé en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique, aux Caraïbes, à Hawaï et aux États-Unis. A. costaricensis, responsable de problèmes abdominaux, est présent dans les Amériques, essentiellement en Amérique latine et aux Caraïbes. Prudence, donc, si vous vivez ou voyagez dans les zones concernées !

Les limaces, un danger pour les animaux de compagnie

Une autre espèce, Angiostrongylus vasorum, est quant à elle originaire d’Europe. La limace est l’hôte intermédiaire du parasite, dont les hôtes définitifs sont les chiens et autres carnivores (renard, loup…). Nos chiens peuvent être affectés par l’angiostrongylose canine en ingérant des limaces, ou leur bave. Ces parasites sont cependant sans danger pour l’Homme.

Enfin, soyez prudents si vous utilisez des produits anti-limaces. Ceux à base de métaldéhyde ou de méthiocarbe sont responsables d’intoxications chez les animaux de compagnie et les jeunes enfants. Les produits à base de phosphate ferrique, bien que moins dangereux, ne sont pas sans risques pour autant.