Que sont les kairomones et à quoi servent-elles ?

Piège mouche de la cerise englué - X.G. / Gerbeaud.com

Les kairomones sont des substances chimiques naturellement synthétisées par les êtres vivants et ayant une action sur d'autres espèces. Elles sont de plus en plus utilisées en protection des cultures.

Les kairomones, messagers chimiques entre espèces différentes

A la différence des phéromones, qui sont des substances chimiques impliquées dans la communication intraspécifique (au sein d'une même espèce), les kairomones sont des molécules émises dans l'environnement par un être vivant (plante, animal, champignon, bactérie) et dont le récepteur est un être vivant d'une espèce différente. Les kairomones interviennent donc la communication interspécifique.

Les kairomones font partie des ectomones, qui sont des substances sémiochimiques (= signaux chimiques émis dans l'environnement par un être vivant). Elles peuvent être des hormones, ou toute autre molécule chimique : par exemple, pour les moustiques, le dioxyde de carbone est une kairomone, car il avertit le moustique de la présence d'un animal ou d'un homme à piquer.

Dans le cas des kairomones, seul le récepteur tire un bénéfice du message (dans la nature en tout cas... pas lorsqu'on utilise la kairomone pour piéger le récepteur !). D'autres ectomones existent : les allomones sont néfastes pour le récepteur (répulsif, poison), et les synomones sont bénéfiques pour le récepteur et l'émetteur (parfum d'une fleur attirant le pollinisateur).

Quelques exemples d'utilisation des kairomones en jardinage naturel

Dans ces cas-là, les kairomones naturelles sont reproduites à l'identique et synthétisées de manière articficielle pour l'élaboration de produits de protection des cultures.