Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ?

Plantes sur des rebords de fenêtres parisiens - Clémentine Desfemmes

Quand on vit en ville, la question se pose : dans quelle mesure a-t-on le droit de mettre des pots de fleurs et des jardinières sur le balcon, la terrasse ou le rebord de fenêtre ?

Généralement, il est autorisé d'avoir des plantes sur son balcon ou son rebord de fenêtre, à moins que le règlement de copropriété (si vous vivez en copropriété) ou la réglementation locale (arrêté municipal, préfectoral...) ne l'interdise expéressément. Pour en avoir le coeur net, la première chose est de vérifier ce que disent les textes : adressez-vous à votre syndic, votre municipalité et votre préfecture.

En l'absence de disposition réglementaire particulière, la règle est généralement de bon sens : on peut avoir des plantes sur son balcon, sa terrasse ou au bord des fenêtres, à condition de respecter quelques conditions :

Quant à la question de savoir de quel côté de la balustrade suspendre ses jardinières, la réponse est : côté façade ! Pour ne prendre aucun risque et vous prémunir de toute remarque, accrochez vos jardinières côté intérieur.