Vous avez dit gourmand ?

Tomate : gourmand à supprimer - X.G. / Gerbeaud

Le jardinier est prompt à tailler les gourmands, en particulier ceux des tomates. Mais qu'est-ce qu'un gourmand, comment les reconnaître et pourquoi les couper ?

Qu'est-ce qu'un gourmand et comment le reconnaître ?

Un gourmand est un rameau secondaire qui se développe sur une des branches principales d'une plante, ou sous le point de greffe, lorsqu’il y en a un. Il est érigé, peu ou pas ramifié, et semble collé sur sa branche support

Pourquoi coupe-t-on les gourmands ?

Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante. Leur destinée est donc d'être, la plupart du temps, supprimés par le jardinier, au profit des branches florifères et fruitières.

Cas de la tomate

Les gourmands des tomates sont les tiges qui se développent à l'aisselle des feuilles. Si on les laisse se développer, à leur tour, elles se ramifieront, porteront feuilles, et dans certains cas, des fleurs et des fruits.

La taille des gourmands de tomate n'est pas obligatoire. Mais moins nombreuses sur le pied, les tomates seront plus précoces et plus grosses. Le pied de tomate taillé prendra également moins de place.

L'inconvénient de la taille des gourmands de tomate est qu'elle prend du temps ; sur certaines variétés, il est en outre difficile de différencier les gourmands des tiges principales. Enfin, elle occasionne des blessures.

Pour plus d'informations, lire :