Lorsque l'on élève des poules, il est intéressant d'utiliser les fientes au jardin, sous forme de fumier de poule. Comment procéder ?
Les fientes de poule sont très riches en azote ; elles contiennent aussi du phosphore, du potassium et du calcium. Le fumier de poule est ainsi un excellent engrais azoté. Les fientes de poules sont très rapidement minéralisées dans le sol : l'azote est presque aussitôt disponible pour les plantes. Il faut donc les utiliser avec parcimonie au jardin pour éviter les surdosages, et jamais pures, pour ne pas brûler les racines des plantes.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées :
- Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
- Compostées, elles seront mélangées à des déchets verts riches en carbone (feuilles sèches, déchets de taille...) pour obtenir un compost équilibré.
Pour quelles plantes ?
Pelouse, vivaces et arbustes, légumes feuilles au potager (qui apprécient les apports d'azote), verger...
Quelques conseils :
- Pas plus de 500g de poudre de fientes pures par mètre carré ;
- Préférez de petits apports réguliers à un unique apport important car l'azote, une fois minéralisé, est rapidement lessivé par les pluies et l'eau d'arrosage ;
- Que vous mélangiez les fientes à de la terre ou que vous les ayez mises au compost, utilisez cet engrais naturel de préférence en surface du sol (en paillage, ou griffé au pied des plantes) plutôt que dans le trou de plantation.
Les plumes peuvent aussi être utilisées pour fabriquer un engrais à base de plumes macérées.