Il arrive parfois que les feuilles des plants de tomates jaunissent. Pourquoi, et que faire ?
Pourquoi les feuilles de tomates jaunissent ?
Le jaunissement des feuilles est le résultat de la disparition de la chlorophylle. On appelle ce phénomène, la chlorose. Plusieurs causes peuvent provoquer le jaunissement des feuilles : une asphyxie des racines due à un excès d'eau, un stress hydrique provoqué par un apport d'eau insuffisant, un coup de froid ou un sol trop calcaire. Ces quatre situations entrainent des difficultés pour les plantes à assimiler un certain nombre de minéraux et oligoéléments nécessaires à la production de la chlorophylle.
Ex : un sol trop calcaire peut bloquer l'assimilation du fer ou du magnésium et un sol trop humide ou trop sec peut bloquer l'assimilation du magnésium.
La chlorose peut être également due à une carence en fer ou en manganèse, du fait de leur faible quantité dans le sol.
Que faire si les feuilles jaunissent ?
La première des actions consiste à réguler les arrosages. La tomate n'a pas besoin de grandes quantités d'eau, mais nécessite des apports réguliers, jusqu'à ce que les fruits aient grossi (1 à 4 fois tous les 15 jours, suivant le climat). Si besoin, améliorez le drainage du sol par des apports de compost mûr.
Ensuite, il convient de s'assurer que les plants de tomates ne sont pas en carence. Deux possibilités s'offrent à vous :
- L'observation du feuillage. Pour en savoir plus, lire « Identifier et corriger les carences en azote, phosphore, potassium » et « Identifier et corriger les carences en magnésium, fer, soufre, bore ».
- Une analyse du sol.
Une fois la carence identifiée, effectuez les amendements nécessaires pour rectifier la situation.