Champignons dans le paillage : les garder ou pas ?

Champignons dans le paillage - The_Gut / flickr.com

Il est fréquent que des champignons se développent dans le paillage. Leur présence est-elle normale ou nocive ? Faut-il les supprimer ?

Les champignons, une présence normale dans le paillage

Les champignons font partie des êtres vivants du sol : ils jouent en particulier le rôle de décomposeurs de la matière organique, et notamment de la lignine contenue dans les végétaux (tiges lignifiées, rameaux, bois, écorce...). C'est donc surtout dans les paillis et mulchs riches en lignine que les champignons se développent : brf, paillettes de chanvre, écorces de pin, cosses de cacao, fragments de bois, paille de blé...

La présence de champignons dans le paillage est tout à fait normale, elle est même le signe d'un sol vivant, et il est rare que ces champignons soient pathogènes (ils peuvent même vivre en symbiose avec les végétaux, comme dans le cas des mycorhizes). Il n'est donc dans la plupart des cas pas nécessaire de les retirer.

Si toutefois les champignons vous dérangent, vous pouvez les supprimer au fur et à mesure de leur apparition, mais sachez que ce faisant, vous ne supprimez pas le mycélium présent dans le sol et/ou le paillage, et que les champignons (qui ne sont, pour simplifier, que les organes reproducteurs du champignon) reviendront aussi longtemps que les conditions seront favorables à leur développement (présence de lignine à décomposer + humidité).

Dégagez le collet des plantes

Le paillage favorise l'humidité (c'est d'ailleurs l'un de ses principaux avantages). Cependant, une humidité excessive associée à une mauvaise aération au niveau du collet des plantes (arbres, arbustes, vivaces, annuelles...) peut favoriser le développement de champignons pathogènes (pourridié par exemple). Dégagez le collet des plantes et ne l'enfouissez pas sous une épisse couche de paillage.