L’entretien d’un hibiscus dépend de son espèce : ils n’ont pas tous les mêmes besoins ! Zoom sur les gestes essentiels pour faire repartir un hibiscus après l’hiver.
Faire repartir un hibiscus d’intérieur
Hibiscus d’intérieur par excellence, la rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) est une espèce délicate. Cette plante tropicale ne supporte pas le froid, c’est pourquoi elle passe l’hiver à l’intérieur. Quelques gestes sont nécessaires après l’hiver :
- Si votre hibiscus d’intérieur a passé l’hiver dans une pièce fraîche, déplacez-le dans un environnement plus tempéré et bien lumineux ;
- Rempotez si besoin (tous les 2 à 3 ans) ;
- Taillez si nécessaire, en raccourcissant les tiges les plus longues et les plus âgées ;
- Augmentez progressivement la fréquence des arrosages, en restant attentif aux besoins de votre plante ;
- Apportez un engrais complet au début du printemps ;
- Lorsque la météo le permettra, vous pourrez installer progressivement votre hibiscus à l’extérieur.
Sous climat doux, il est possible de cultiver l’hibiscus rose de Chine à l’extérieur. Lorsque le printemps revient, retirez le voile d’hivernage et écartez le paillage afin de laisser le sol se réchauffer.
Faire repartir un hibiscus d’extérieur
L’althéa (Hibiscus syriacus) et l’hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) sont des hibiscus d'extérieur qui se cultivent généralement en pleine terre. Le premier passe l’hiver sans encombre dans la plupart des régions. Le second peut avoir besoin d’un paillage, voire d’un voile d’hivernage en région fraîche : retirez-les lorsque le printemps revient. Voici quelques gestes à réaliser après l’hiver :
- Taillez l’hibiscus syriacus pour favoriser sa floraison ;
- Reprenez progressivement les arrosages si nécessaire, notamment pour les sujets en pots ;
- Fertilisez au printemps.