La division est une méthode très simple pour multiplier un pied de pivoine herbacée (on procède souvent par greffage pour les pivoines arbustives). Voici quelques conseils avant de vous lancer.
A quel moment peut-on diviser les pivoines ?
La période idéale pour diviser un pied de pivoine herbacée est la fin de l'été et le début de l'automne, de fin août à début octobre environ.
La technique pour diviser les pivoines
La technique est simple. On procède comme pour la plupart des autres plantes vivaces.
Diviser une plante vivace : la technique pas à pas
Soyez particulièrement délicat en déterrant la couronne de racines pour ne pas les endommager car elles sont souvent très cassantes. Coupez à l'aide d'un outils propre et bien tranchant. Chaque nouvel éclat doit garder au moins 3 bourgeons avec les racines pour s'assurer une bonne reprise.
A savoir
- Les plants issus de semis ne reproduiront pas fidèlement la variété dont ils sont issus (reproduction sexuelle)
- Contrairement à de nombreuses plantes vivaces, les pivoines ne demandent pas à être divisées régulièrement pour rester florifères.
- Les pivoines n'aiment pas être dérangées ou déplacées. Elles peuvent mettre plusieurs années pour refleurir après ce traumatisme. La division doit donc avoir lieu le moins souvent possible.
- Les pivoines herbacées ne doivent pas être plantées trop profondément sinon elles risquent de peu fleurir. Les bourgeons doivent être recouvert de 3 centimètres de terre au maximum.
Bouture, greffe, semis... Toutes les façons de multiplier les pivoines !