Quelle est la définition de la terre végétale ? Quelle différence avec la terre de jardin ou le terreau ?
Terre végétale, terre de jardin
La "terre végétale" est à l'origine de la terre de jardin, c'est-à-dire la terre '"naturelle" que l'on trouve notamment dans les jardins (et partout dans la nature).
Mais depuis 2002, la définition de la terre végétale fait l'objet d'une norme qui encadre sa commercialisation. La définition de l’AFNOR est la suivante : «La terre végétale est la terre issue d'horizons de surface humifères ou d'horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d'origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales». D'autres critères assez complexes relatifs à sa composition, et notamment sa teneur en matière organique (entre 3 et 15%), complètent cette définition.
Ainsi, ce que l'on trouve dans le commerce sous l'appelation terre végétale est en fait ce qu'on peut appeler de la terre "de jardin" à laquelle ont été éventuellement ajoutés des amendements et de la matière organique, de manière à modifier sa composition. Selon la teneur de ses différents composants, on distingue plusieurs types de terre végétale (ce qui correspond aux différents types de sols) : argileuse, sableuse, calcaire, humifère, franche.
Ne pas confondre terre végétale et terreau
Le terreau est obtenu "artificiellement" par assemblage de différentes matières organiques et minérales. La terre végétale a une origine plus naturelle, puisqu'on la trouve en l'état dans la nature.