Les corridors écologiques : favoriser la circulation des animaux et des végétaux

Ecopont pour animaux sauvages sur la route 1 (transcanadienne) dans le parc national Banff - Janusz Sliwinski / flickr.com

La fragmentation des espaces naturels liée à l'activité humaine contribue à l’appauvrissement de la biodiversité. Les corridors apportent une réponse. Mais qu'est-ce qu'un corridor écologique ?

La notion de corridor écologique

Un corridor écologique est un couloir naturel, un espace limité, propice à la circulation des espèces animales et végétales.

Sa fonction est d'assurer une liaison entre les espaces de vie des espèces (les réservoirs de biodiversité), nécessaires à la réalisation de toutes les étapes de leur cycle biologique, car pour naitre, se nourrir, se reposer ou se reproduire, les êtres vivants doivent se déplacer (y compris les espèces végétales qui se déplacent en disséminant leurs semences).

Qu'est-ce qu'un couloir écologique ?

Un couloir écologique peut être linéaire, comme les cours d'eau et leurs berges, les chemins et leurs fossés, les haies, etc., ou prendre la forme d'une succession de refuges : les mares, les bois, les jardins, etc.

La construction de corridors écologiques

Malheureusement, il arrive que les espaces naturels soient fragmentés, que la continuité écologique entre les habitats soit rompue par l'action de l'homme (urbanisation, infrastructures routières ou ferroviaires…). Pour la sauvegarde de la biodiversité, il est alors nécessaire de recréer des corridors écologiques.

Pour cela, une politique de préservation de la biodiversité a été mise en place : la Trame verte et bleue (TVB), verte pour les milieux naturels terrestres, bleu pour le réseau aquatique (y compris les zones humides), mais qui comprend également d'autres trames, comme la trame noire (couloir sans lumière artificielle la nuit), ou la trame blanche (sans pollution sonore).

Exemples d'actions possibles entrant dans la TVB : la construction d'écoponts (sur les autoroutes), la végétalisation des toits et des parkings en milieu urbains, la conservation des vieux bois et des bois morts en forêt, la plantation de haies, la restauration des zones humides, etc.