La continuité écologique des cours d'eau, importante pour les écosystèmes

Un barrage, obstacle infranchissable pour de nombreuses espèces - Hauke Musicaloris / flickr.com

Lorsque la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments dans les cours d'eau se trouve interrompue par des ouvrages liés à l'activité humaine, des actions pour restaurer la continuité écologique doivent être mises en place. Mais de quoi parle-t-on ?

La définition de la continuité écologique

Selon le ministère chargé de l'Environnement, "la continuité écologique des cours d'eau se définit par la libre circulation des espèces biologiques et par le bon déroulement du transport naturel des sédiments". Il faut être conscient que les cours d'eau (torrents, ruisseaux, rivières ou fleuves) sont des voies naturelles de circulation pour :

Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d'eau ?

De nombreux ouvrages peuvent rompre la continuité écologique naturelle des cours d'eau : les barrages, les digues, les aménagements pour la protection des berges, les systèmes de protection contre les inondations, etc. Les écosystèmes se trouvent alors perturbés et les conséquences peuvent être dramatiques : appauvrissement des espèces aquatiques, réchauffement des eaux, développement des algues, etc.

Depuis 2009, il existe un plan national d'actions pour la restauration de la continuité écologique (revue en 2019). Les actions de restauration peuvent prendre plusieurs formes : l’installation de passes à poissons, la réduction des dimensions de l'obstacle ou sa suppression totale, l’ouverture temporaire des vannes, etc.