Quelle est la différence entre châtaigne et marron ?

Châtaignes - L. Bouvier / Fotolia.com

Si vous êtes de ceux qui confondent les marrons et les châtaignes, voici leurs différences...

Le marron

Le marron est le fruit du marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), de la famille des Hippocastanacées. Il se caractérise par une bogue verte hérissée de quelques épines molles qui s'ouvre en trois parties pour libérer, généralement, une seule et grosse graine luisante et ronde, non comestible : le marron.

La châtaigne

La châtaigne est le fruit du châtaignier (Castanea) appartenant à la famille des Fagacées. Il existe plusieurs espèces de châtaigniers appartenant au genre Castanea, la plus courante en Europe étant Castanea sativa. La châtaigne se caractérise par sa bogue hérissée d'une multitude de piquants qui se fend en quatre, à maturité, laissant apparaître 2 à 5 « amandes » comestibles plus ou moins aplaties.

D'où vient la confusion ?

Certaines variétés de châtaignes issues de sélections produisent de gros fruits (un seul par bogue) non cloisonnés (sans plis de peaux à l'intérieur de l'amande). Il est d'usage, pour les producteurs de châtaignes, de les appeler « marrons ». Ils servent notamment à faire la crème de marrons et les marrons glacés.