Qu'est-ce que la chabasite ?

Préparation du substrat de culture pour bonsaï - Jerry Norbury / flickr.com

Petite pierre plus ou moins brune et grosse, on la rencontre souvent en culture de bonsaïs. Mais qu'est-ce que la chabasite ?

Les zéolithes type chabasite

Les zéolithes (on trouve parfois l'orthographe zéolite, à tort) sont des roches volcaniques microporeuses (structure alvéolaire d'aluminosilicates) à charge négative. Grâce à cette combinaison, elles ont la faculté de retenir des liquides (eau), des micro-organismes, des oligoéléments et des cations.

Il existe différents types de zéolithes, dont la zéolithe de type chabasite qui possède l'une des plus fortes capacités d'absorption et d’échanges cationiques (dont le potassium, le magnésium et le calcium).

Pourquoi utiliser la chabasite ?

Incorporée au substrat des cultures, la chabasite retient, près du système racinaire, le surplus d'eau, de minéraux et d’oligoéléments apportés aux plantes, et les redistribue lorsqu'elles en ont besoin. Cela permet de réduire les apports d'eau et de fertilisants et d'éviter la pollution des nappes phréatiques et des ruisseaux causée par le lessivage des engrais.

De plus, du fait de sa structure poreuse, la chabasite favorise un bon drainage des sols et substrats de culture.

Utilisation de la chabasite

Utilisations courantes : cactées et plantes grasses, bonsaïs... ou pour le bouturage des plantes succulentes (utilisée pure).

Dosages :