Quand faut-il tondre la pelouse ? En fonction de la saison, du climat et de l'usage que l'on a de son gazon, la fréquence de tonte varie.
En général, on conseille de tondre sa pelouse une fois par semaine au printemps, et une fois tous les 15 jours en été. La dernière tonte de l'année s'effectue en octobre, avant les gelées.
Cependant, ce principe peut être modulé par plusieurs facteurs:
- La météo : plus il fait humide et chaud au printemps, plus l'herbe pousse vite et on peut être amené à tondre plus fréquemment. En été, par temps de sécheresse, la croissance du gazon pourra être considérablement ralentie, voire interrompue, et les tontes peuvent alors être espacées. Quand il pleut et que l'herbe est mouillée, on ne tond pas (adhérence de l'herbe coupée mouillée sur la lame, et tassement du sol). On ne tond pas non plus en période de canicule (couper l'herbe court la fait jaunir).
- Le climat : dans le sud de la France, les étés sont souvent chauds et secs, et les tontes seront moins fréquentes que sur le littoral atlantique, en Bretagne ou en Normandie, par exemple, où la douceur et l'humidité favorisent la pousse de l'herbe.
- Ce qu'on attend d'une pelouse : si votre gazon est destiné aux jeux d'enfants, ou si vous tenez à avoir une pelouse impeccable, il faudra tondre régulièrement pour maintenir un gazon court et bien dru (plus on tond le gazon, lus il s'épaissit et moins les daventices peuvent s'installer). En revanche, si vous êtes plutôt partisan d'une pelouse naturelle, un peu plus haute, pour laisser vivre les insectes, les oiseaux nichant au sol, ou pour préserver les fleurs sauvages, vous pourrez espacer les tontes, notamment au printemps, période de reproduction pour la faune et la flore sauvage.