Par A. Bihaki - Actualisé le 21 avril 2021

La voiture électrique, une fausse bonne idée ?

Aujourd’hui présentée comme la solution miracle pour l'environnement, la voiture électrique n'offre cependant pas que des avantages : elle a aussi des inconvénients environnementaux.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Jacde reims 08/02/2020, à Reims

10€ pour un plein d'électricité! Contre 60€ pour un plein en essence Par ailleurs il est de fait que l'énergie électrique est la plus chère de toutes les énergie (une partie est aussi produite par de gas-oil ) Y a t'il des subventions pour inverser les chiffres de consommation. Les constructeurs sont assez discrets sur la consommation au km alors que l'indication de consommation est toujours donnée pour les motorisation à énergie fossile! Pas facile de dénouer le vrais du faux. JacdeReims


Micradio 95 07/02/2020, à

Bonjour.Sujet interessant mais raisonnablement inquietant.En fait on deplace le probleme de la pollution ;lorsque nous serons tous equipés de voitures electriques ce ne sont pas les éoliennes ou les panneaux solaires qui prendrons le relay suite à l'abandon des centrales nucleaires;nous serons obligés d'acheter du courant à nos proches voisins (Allemagne) qui, en l'absence de centrales nucleaires brulent du charbon ( soit disant de mauvaise qualité) et de surcroit nous renvoie en cadeau la fumée....Autre probleme :la construction de la batterie avec des terres rares venues de loin et qui iront en s'amenuisant dont le cout ne fera qu'aumenter tout ça au detriement de la population locale.Enfin il faudra recycler et démonter ces batteries et là pour du coup l'ecologie en prendra encore un coup.A mon avis ,tant que l'on ne saura pas stocker durablement l'electricité à moindre cout ,la solution actuelle ne me parait pas tenable dans le futur.Les constructeurs nous annonces des performance allant jusqu'à 300 voir 400 Km environ d'autonomie mais sans se servir de l'eclairage ,d'essuies glace ,climatisation et radio et si vous tombez en panne en rase campagne la nuit vous ferez comment ?En ce qui me concerne je ne vois qu'une solution poursuivre et mettre le paquet sur la recherches de solutions sur voiture à hydrogene.Autre probleme non negligeable ,les taxes sur les carburants s'efondreront faudra bien se rabattre sur autre chose...recharges d'electricité (bornes ou domicile)Une équipe doit etre sur le pont pour rattraper enorme manque à gagner Merci de m'avoir lu Bonne journée.


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La voiture électrique, une fausse bonne idée ?