Le soja OGM entraînerait une surconsommation d'herbicide aux Etats-Unis
Soja OGM Round Up Ready : +173.000 tonnes de pesticides consommées
Selon une étude publiée en novembre 2009 par un centre de recherche américain (plutôt opposé aux biotechnologies, il est vrai), The Organic Center, la culture de soja, de maïs et de coton OGM aux Etats-Unis a mené ces dernières années à une forte augmentation globale de la consommation de pesticides, avec 144.000 tonnes supplémentaires déversées.
Cependant, tous les OGM ne seraient pas à mettre dans le même panier. Considérés isolément, ils ont un impact variable sur l'utilisation de pesticides depuis 1996 :
- Coton et maïs Bt : diminution de 29.000 tonnes de la consommation d'insecticides ;
- Soja Round Up Ready (RRR) : augmentation de 173.000 tonnes de la consommation d'herbicide.
Une surconsommation pour le soja qui serait, selon l'auteur de cette étude, M. Benbrook, en lien avec l'importance des surfaces plantées en soja OGM (90% des cultures de soja aux Etats-Unis) et avec l'apparition d'une résistance des "mauvaises" herbes à l'unique herbicide appliqué sur ces champs, le célèbre Round Up de Monsanto. Ainsi, là où une seule application d'herbicide suffisait il y a quelques années, il faut repasser 2 ou 3 fois aujourd'hui pour obtenir le même résultat.
Des résultats controversés : les OGM font une fois de plus débat
La validité des résultats de cette étude ne fait néanmoins pas l'unanimité : le cabinet de conseil britannique PG Economics, spécialisé dans l'analyse de l'impact des biotechnologies (et plutôt favorable aux OGM), estime que les données utilisées lors cette étude sont incomplètes, et que les extrapolations effectuées faussent les résultats. Ce cabinet ne remet toutefois pas en cause la surconsommation d'herbicide induite par le soja OGM RRR.
>> Lire aussi : Isoflavones et soja, quel risque pour la santé ?
Crédit photos : Glauco Umbelino
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le soja OGM entraînerait une surconsommation d'herbicide aux Etats-Unis