La forêt de Verdun reçoit le label Forêt d'Exception
Verdun, forêt d'exception... chargée d'histoire
Une forêt née d'une plaine chaotique boueuse labourée par les obus et sillonée par les tranchées est forcément exceptionnelle, ne serait-ce qu'en la mémoire des centaines de milliers d'hommes morts en ces lieux.
Exceptionnelle, elle l'est aussi par les traces qu'elle a gardé des combats qui ont fait rage ici durant la guerre de 14-18 (terrain étrangement remodelé, ruines de constructions et d'équipements militaires...).
Exceptionnelle, elle l'est enfin par la gestion exemplaire dont elle fait l'objet, et par la biodiversité étonnament riche qu'elle abrite (orchidées sauvages, batraciens...).
Pour toutes ces raisons, la forêt de Verdun méritait largement le label Forêt d'Exception®, qu'elle a reçu en juin 2014... Juste pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre, tout un symbole !
Un mot sur le label Forêt d'Exception
Le label Forêt d'Exception®, créé en 2006 par l'ONF (Office National des Forêts), vise à créer un réseau de forêts de référence en matière de gestion du patrimoine forestier. En intégrant les acteurs et les élus locaux dans la démarche, en lien avec l'ONF, l'un de ses objectifs est également de faire de la forêt labellisée un véritable levier pour le développement économique local, en mettant en valeur le site et les territoires environnants. La forêt doit également être profondément ancrée dans l'histoire de la région et avoir évolué en interaction avec l'homme et ses activités.
18 forêts domaniales sont engagées dans la démarche (il faut de nombreuses années de travail pour que celle-ci aboutisse), Verdun étant la deuxième forêt, après celle de Fontainebleau, à être labellisée.
>> Voir le diaporama : Les plus belles forêts françaises
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La forêt de Verdun reçoit le label Forêt d'Exception