Fermes pilotes DEPHY : produire avec moins de pesticides
Fermes DEPHY : réduire l'utilisation des pesticides
Le réseau national DEPHY est un volet majeur du plan Ecophyto. Constitué de 1900 fermes pilotes, il a pour objectif de mettre en oeuvre des techniques et des systèmes de production économes en produits phytosanitaires et performants économiquement, environnementalement et socialement.
Techniques alternatives aux pesticides
Pour produire avec moins de pesticides, un ensemble de techniques sont étudiées et appliquées dans ces fermes pilotes, sous l'égide d'ingénieurs agronomes : rotation des cultures, utilisation de variétés résistantes, piégeage, lutte biologique, observation des cultures et mesure de la pression parasitaire, désherbage mécanique, paillage... Autant de techniques que nombre de jardiniers mettent d'ailleurs déjà en oeuvre dans leur jardin : ce n'est pas de l'agriculture biologique, mais la démarche s'en rapproche.
L'objectif est d'élargir le réseau à 3000 fermes et de renforcer les synergies entre le travail de terrain et le monde de la recherche, ainsi que d'intégrer tous les établissement d'enseignement agricole au réseau DEPHY.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fermes pilotes DEPHY : produire avec moins de pesticides