La vie alternative des écovillages
Concrètement, qu'est-ce qu'un écovillage ?
Eco-villages, éco-lieux et éco-hameaux...
Le terme écovillage date des années 90. C'est, comme on l'imagine facilement, la fusion entre les termes « écologie » et « village ». Un nouveau mot pour un concept qui n'est pourtant pas novateur, puisque le principe existe depuis toujours et dans de nombreuses sociétés. C'est ce qu'on pourrait définir comme le mode de fonctionnement par défaut d'« avant », celui qu'on a petit à petit perdu avec notre monde de consommation, de productivité et d'empressement, celui dont on trouve encore parfois quelques traces chez nos aïeux.
Les écovillages sont des modèles économiques alternatifs et solidaires, sous forme de micro-sociétés horizontales. Des organisations sociales à taille humaine, réunies autour de projets communs, avec une priorité systématique à l'Homme et à la nature, une perspective d’autosuffisance et des principes éthiques, de partage, de démocratie et d'égalité. Ce sont de véritables laboratoires d'expériences replaçant l'Homme au cœur de son environnement.
On y pratique la permaculture, le jardinage collectif, la démocratie participative, l'autonomie énergétique, la construction écologique... mais aussi le développement personnel, l'entraide et la non-violence... L'aspect spirituel n'est pas une vocation des écovillages, mais peut parfois être présent, naturellement, selon les habitudes et les croyances des résidents, comme partout.
Les écovillages sont accessibles en famille, entre amis, en solitaire, parfois sur des périodes temporaires ou de manière durable. C'est plus une histoire d'envie de vivre différemment, que de profils d'individus. Installation et propriété ne sont pas gérées du tout de manière classique. On se situe souvent plutôt sur un partage de propriété, sans limite, sans clôture, avec de très nombreux espaces communs.
Chaque écovillage est unique
Il n'y a pas qu'une sorte d'écovillage, mais presque autant que de cas : orienté sur l'agriculture, l'autonomie, l'écologie, avec un projet social, économique ou culturel, géographiquement éloigné de tout ou intégré dans un village, voire dans une ville sous forme d'un quartier dédié, avec des contextes de base qui donnent une couleur différente à chaque projet (initiateurs, lieux, surface, climat, ressources...).
Quelques chiffres
- 1991 : première utilisation publique et détaillée du terme « écovillage » ;
- 1993 : 20 projets d'écohabitats dans le monde ;
- 2019 : une trentaine d'écovillages et projets un peu partout en France, avec une prédominance dans le sud.
Le Réseau Français et le Réseau International des Ecovillages recueillent et diffusent les informations, organisent contacts et rencontres, promeuvent ce mode de vie et bien entendu favorisent toute initiative et projet. Des organisations indispensables pour ajouter un niveau de partage et d'entraide.
Pratiques et principes de base des écovillages
La nature, l'environnement et l'écologie
Revenir à l'équilibre entre l'Homme et la terre, maintenir ou recréer la biodiversité locale, protéger les habitats naturels, rechercher une autonomie alimentaire, optimiser l'utilisation des ressources naturelles, mettre en place un modèle durable de gestion forestière, promouvoir un mode de vie basé sur le développement durable... Le cœur des projets d'écovillages est toujours autour de la nature, de l’environnement et de l'écologie !
L'humain
L'écologie est au cœur des écovillages, mais l'humain aussi. Sans Hommes, sans familles, sans communautés, il n'y a pas d'écovillages. C'est toute une organisation, entre processus décisionnel collectif, démocratique et égalitaire, répartition des tâches, partage des projets et mutualisation des dépenses... Des pratiques communautaires qui favorisent l’épanouissement personnel, le lien social et les échanges intergénérationnels.
Vivre ensemble...
Sur le papier, l'idée est belle, mais attention cependant : ce qui est une force, peut aussi être une difficulté, entendons par là toutes les contraintes liées à la vie communautaire et à la prise de décisions collectives. Un défi d’ampleur dans notre monde nourri d'individualisme, parfois source d'échec, quand le « vivre ensemble » est plus complexe que toutes les problématiques de fond liées à l'environnement ou au développement durable...
>> Lire aussi : La géothermie
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La vie alternative des écovillages