24 et 25 mai : rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux !
Une heure pour compter les oiseaux du jardin
Organisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, ce comptage est l’occasion de suivre l’avifaune des jardins, mais surtout de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature de proximité. Pour cela les particuliers sont invités à compter les oiseaux de leur jardin durant une heure, les 24 et 25 mai prochains.
Anciennement organisé par les Refuges LPO sous le nom d’ « Enquête patrimoniale », ce week-end de comptage s’inscrit depuis l’année dernière dans l’Observatoire des oiseaux des jardins et vise maintenant le grand public. En 2013, ce sont ainsi plus de 20 000 oiseaux de 134 espèces différentes qui ont été dénombrés dans plus de 700 jardins. La LPO et le MNHN espèrent dépasser ces chiffres cette année !
Comment participer au comptage ?
- Choisir un jour de comptage, soit le samedi 24, soit le dimanche 25. En ce week-end de fête des mères, c’est l’occasion de participer en famille !
- Trouver le lieu ! Il peut s’agir d'un jardin privé, d'un parc public, de son lieu de travail...
- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent son jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à chacun de le choisir. L’heure la plus propice à l’observation en cette fin de printemps étant la fin de matinée !
- Saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Il n’est pas nécessaire d’être un expert. Pour aider les participants, une fiche de reconnaissance est téléchargeable sur le site de l’Observatoire. Un livre est également disponible : 100 oiseaux des parcs et des jardins (ici).
Où compter les oiseaux ?
Le comptage doit être réalisé dans un jardin. Un jardin privé est idéal car il vous permettra de réaliser d’autres observations tout au long de l’année si vous le souhaitez. Mais pour les personnes n’ayant pas la chance d’en posséder un, il est tout à fait possible de compter les oiseaux d’un balcon ou d’un jardin public, une bonne occasion de découvrir la ville autrement !
Un conseil, un problème, une question ?
L’équipe de l’Observatoire est là pour vous apporter son aide, que ce soit pour un problème d’identification ou de saisie de données. Toutes les questions et les photos d’oiseaux à identifier peuvent être envoyées à l’adresse : oiseauxdesjardins @ lpo.fr. L’équipe de l’Observatoire vous aidera à résoudre votre problème. Pas de panique, si vous ne recevez pas de réponse tout de suite ! Conservez soigneusement la liste d’oiseaux observés lors du comptage en attendant la réponse de l’équipe !
>> Plus d'informations : www.oiseauxdesjardins.fr
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Jcr 26/05/2014, à Jard sur mer 85520
Difficile chez moi pour compter les oiseaux, avec les chats clandestins et ceux des voisins qui viennent dans mon jardin. Habituellement, en saison hivernale, j'achetais 5 kg de graines pour passer la saison hivernale. Il me reste 4kg de graines,sans compter les boules de graisse à graines. Il est très rare d'apercevoir un rouge-gorge dans l'abricotier, quant aux nids dans la haie, ils sont vides. désolé pour le comptage.
Claude85 25/05/2014, à Olonne sur mer
Personnellement les oiseaux je les compte tous les jours j'ai: 4 couples de mésanges 2 couples de chardonnerets 3 ou 4 rouge-gorges 1 couple de tourterelles 1 couple de grives 3 couples de pigeons 3 ou 4 rossignols 2 couples de troglodytes 1 huppe 1 couple de geais des merles à profusion quelques moineaux plus des oiseaux dont je ne connais pas le nom ( ex: jaune aux ailes noires) liste non exhaustive.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 24 et 25 mai : rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux !