Rendez-vous au jardin les 24 et 25 janvier pour y compter les oiseaux !
8 moineaux, 6 mésanges, 5 pinsons…
En 2013 et 2014, ce sont environ 3 000 jardins qui ont participé dans tout le pays aux comptages organisés par la LPO, comptabilisant chaque année plus de 100 000 oiseaux. L’année dernière, les résultats du comptage ont permis aux scientifiques d’en savoir plus sur le manque d’oiseaux aux mangeoires observé durant l’hiver. Certaines espèces étaient effectivement moins présentes dans nos jardins. C’est notamment le cas des Pinsons des arbres ou des Verdiers d’Europe.
Les résultats du week-end national de comptage de janvier 2015 nous en apprendrons certainement encore plus sur les oiseaux des jardins et sur l’effet des changements globaux sur leurs populations.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Toutes les informations relatives à la participation sont disponibles sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr
Comment participer ?
4 étapes :
Choisir un lieu d’observation
- Il peut s’agir de votre jardin, qu’il soit petit ou grand ! Un jardinet, une cour ou même un balcon font parfaitement l’affaire. Et si vous ne disposez pas d’un petit bout de verdure à vous, vous pouvez effectuer le comptage dans un jardin public ou même participer sur votre lieu de travail !
- Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Et si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est l’occasion ! Cela ne vous prendra que quelques minutes.
- Et pour les plus motivés, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs comptages sur différents jardins durant le week-end !
Choisir un jour de comptage
Samedi 24 ou dimanche 25 janvier 2015
Comptez les oiseaux durant 1h
- Choisissez un moment de la journée. Gardez à l’esprit qu’en cette période, l’horaire le plus propice à l’observation est la fin de matinée ou le début d’après-midi.
- Observez l’activité de votre jardin durant 1h et comptez tous les oiseaux qui s’y posent, espèce par espèce. En cette période, ils sont nombreux, surtout si votre jardin dispose de mangeoires. Afin de facilement les dénombrer et d’éviter les doubles comptages, procédez de cette manière : ne gardez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Par exemple, si vous voyez 7 moineaux, puis 5, puis 4, ne retenez que 7 moineaux et non 16 (7+5+4) !
Saisir ses observations sur le site internet
La dernière étape consiste à transmettre ses observations sur le site de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr.
Rendez-vous est donné dans les jardins les 24 et 25 janvier 2015 ! C’est l’occasion de se retrouver pour un moment convivial à observer nos petits voisins ailés !
Mais quel est cet oiseau ?
Et si jamais un oiseau est observé mais non identifié, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d’envoyer une description de l’oiseau ou mieux, une photo à l’adresse : oiseauxdesjardins @ lpo.fr avant le 28 février 2015.
Pour aider les participants, une fiche est à leur disposition sur la page d'accueil du site, cliquez ici pour télécharger la fiche d'identification (cette fiche n’est qu’une aide, il ne faut pas nous la renvoyer !).
En savoir plus
Le protocole détaillé est disponible sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Le bilan détaillé du dernier comptage de janvier 2014 est disponible (cliquez ici pour télécharger le Bilan du comptage de janvier 2014)
Opération menée avec le soutien financier de Cemex, du Crédit Mutuel et de Bouygues Télécom.
Partenaire de l’opération : Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Contact :
Marjorie POITEVIN / Animatrice du programme LPO
oiseauxdesjardins @ lpo.fr
05 46 82 12 34 ou 06.95.02.06.91
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rendez-vous au jardin les 24 et 25 janvier pour y compter les oiseaux !