Le parapluie, un accessoire tendance
Du parasol au parapluie, il n'y a qu'un pas
L'ancêtre du parapluie trouve ses origines en Mésopotamie dès -4000 ans avant J.C. À l'époque, il s'agissait d'une lourde ombrelle en matériaux naturels destinée à cacher du soleil d'où le nom anglais 'Umbrella' pour parler de 'parapluie'.
Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'ombrelle se voit garnie d'une toile étanche permettant de se protéger également de la pluie. Des os de baleine étaient alors utilisés pour maintenir la toile, puis le bois, l'acier, l'aluminium et de nos jours la fibre de verre ont pris le relais.
Le parapluie affirme son succès en Europe. Tout d'abord dédié aux femmes, il est mis à la mode par les dandys anglais au XVIIIe s. C'est à cette période que Jean Marius, un français, invente le premier parapluie pliable.
Au XIXe, le parapluie devient un objet au manche ouvragé très raffiné. Depuis, il s'est démocratisé, offrant des modèles à tous les prix, du plus simple et compact au plus travaillé ou extravagant.
Des déclinaisons sur tous les thèmes
Choisir un parapluie se fait en tenant compte de plusieurs critères :
- l'usage selon le mode de vie est le critère majeur. Un parapluie pliable, automatique et compact sera plus adapté à une vie citadine et aux transports en commun, il pourra être glissé dans un sac ou une poche facilement alors qu'un parapluie à canne implique un plus grand encombrement mais inspire l'élégance ; il est aussi plus robuste et protecteur ;
- outre le côté pratique, le style constitue également un critère de choix important. Certains se tourneront vers des parapluies fabriqués de manière traditionnelle et artisanale par simple amour de l'objet et du respect du savoir-faire. D'autres coordonneront leur parapluie à leurs tenues tel un accessoire de mode s’accordant avec un style bien précis. Parapluie cloche, carré, pagode, transparent, uni ou coloré, réfléchissant, arc-en-ciel, serti de cristaux ou parés de dentelles se rapprochant de l'ombrelle, tout est possible !
- la durabilité et l'écologie sont désormais souvent mises en avant. En choisissant une maison traditionnelle équipée d'un atelier, le parapluie pourra être entretenu et réparé si besoin, d'autant que certains modèles sont garantis deux ans. Des parapluies fabriqués en matériaux recyclés ou non impactant sur l’environnement voient également le jour : voilà une bonne nouvelle !
- le prix constitue évidemment un autre critère de choix, surtout chez ceux qui perdent souvent leur parapluie… Inutile alors d'investir dans un modèle trop onéreux !
Il existe ainsi des parapluies adaptés à tous les usages, toutes les bourses et toutes les personnalités. Des maisons renommées prônent la qualité, l'authenticité et une production française dans des ateliers respectant des traditions de fabrication ancestrales. Un parapluie résistant et élégant devient alors plus qu’un accessoire : une partie intégrante de notre patrimoine.
Petit tour dans le vaste monde du parapluie
Pour homme, femme ou enfant, le parapluie se décline en de multiples formats.
Parmi les modèles les plus traditionnels, le parapluie de berger, droit et à canne, est idéal pour les balades en pleine nature. De grand diamètre, sa toile de coton épaisse est soutenue par un mât et une poignée en bois. Par son ampleur et sa grande zone de couverture, il peut être rapproché du parapluie de golf, un autre grand classique qui résiste bien au vent. L'un comme l'autre pourront abriter deux personnes à la fois, profitez-en !
Autre modèle, idéal pour les zones très venteuses et les littoraux, le parapluie 'tempête' spécialement conçu pour ne pas se retourner !
Moins connu et pourtant bien pratique, le parapluie à ouverture inversée se retourne lors de sa fermeture pour que le côté mouillé soit à l’intérieur.
Le mini parapluie est très prisé des citadins. Existant également en version traditionnelle réalisée par des maisons de prestige, il a pour avantages un encombrement limité, une légèreté inégalable et peut même se ranger dans une poche. À ouverture automatique, pour plus de rapidité en cas d'averse impromptue, ou à ouverture manuelle, chacun sa préférence.
Le parapluie anti-UV semble bien paradoxal cependant, à la fois ombrelle et parapluie, il a pour avantage sa polyvalence et son opportunisme. Il devient ainsi indispensable par tous les temps !
Le choix est sans limites. Voilà un objet traditionnel qui a su s’adapter à tous les goûts et à tous les usages. Avez-vous déjà craqué ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le parapluie, un accessoire tendance