Comment choisir une balançoire ?
Comment choisir une balançoire : les paramètres essentiels
L'âge et le nombre d'enfants
Synonyme de liberté, d'envol et de rires en plein air, la balançoire est très souvent dédiée aux enfants, bien qu'il en existe des versions pour adultes.
Le premier critère de choix sera donc logiquement l'âge de vos petits afin d'adapter le type de siège et les agrès qu'ils pourront utiliser sans risque.
Pour les plus jeunes, un siège baquet confortable, muni d'une fermeture sur l'avant conviendra parfaitement, alors que pour les plus âgés, toutes les combinaisons réalisables sur un portique seront appréciées. Ce type de station de jeux est préconisé si vous avez plusieurs enfants, car ils pourront profiter de l'espace au même moment, chacun s'occupant sur un agrès différent, voire même sur un toboggan !
L'espace disponible
Déterminez au préalable l'espace disponible pour pouvoir se balancer en toute sérénité. Dans une courette ou un tout petit jardin, une balançoire traditionnelle simple sera privilégiée, accrochée à un arbre ou sur un portique unique solide, alors que dans un grand jardin, un portique multiple pourra sans aucun souci être envisagé. Pour installer ce type d'éléments, pensez à conserver une distance de sécurité de 2 mètres autour de celui-ci.
Sur un balcon, un cocon en rotin autoporté, une chaise hamac ou un fauteuil suspendu sont possibles pourvu que les fixations soient bien réalisées.
La sécurité
Optez pour des produits offrant toute la sécurité nécessaire.
Les balançoires en bois ne devront pas comporter d'angles trop saillants et évidemment pas d'échardes.
Vérifiez également la solidité des cordages, des chaînes, des diverses pièces d'assemblage et, plus généralement, des matériaux composant l'éventuel portique.
L'ancrage dans le sol doit recueillir toute votre attention. Classiquement, on coule des plots de béton à chacun des pieds. Pour éviter cette corvée, le fabricant français Trigano a imaginé un système de platines métalliques qu'il suffit d'enterrer avant de fixer chacun des pieds du portique ou de la station de jeux. Ce kit d'ancrage appelé Secur'In fait l'objet d'un brevet déposé.
Pour ne pas vous tromper, il existe une norme sur laquelle vous pouvez vous baser : EN 71-8. Vérifiez aussi la période de garantie qui peut s'étendre sur 10 ans lorsqu'il s'agit de produits de très haute qualité.
Le type de balançoire
Nulle balançoire n'est plus poétique que la version traditionnelle en bois suspendue à la branche d'un grand arbre solide comme un châtaignier ou un chêne centenaire.
De nos jours, elle se décline en 'nid d'oiseaux', une forme ronde en tissu stable et confortable, mais aussi, en variante double ou en face à face, pour encore plus de partage.
Sur un portique, tous les types de balançoires sont envisageables. Selon la taille de ce dernier et le nombre d'accroches prévues sur la poutrelle, vous pourrez ajouter des agrès comme des anneaux, une corde à nœuds, un trapèze, voire même un punching bag pour ceux qui désirent se défouler !
Et puis bien sûr, pour ceux qui profitent d'un grand jardin, opter pour une aire de jeux constitue l'assurance de longues parties de jeu et de développement des aptitudes motrices : la partie balançoire sera selon les modèles complétée par un toboggan, un module de grimpe, un bac à sable voire un coin cuisine !
Le budget
Le coût de la balançoire peut évidemment varier selon de nombreux critères. Préférez toujours opter pour un petit modèle bien conçu et sécurisé que pour une aire de jeux 'premier prix' très vaste, mais fabriquée avec des matériaux douteux et ne comportant aucune norme.
L'origine
Certaines marques offrent une gamme de produits fabriqués en France. Vous les repérerez au label "'Origine France Garantie".
Recherchez le label PEFC si la balançoire ou le portique sont en bois. Ce label vous garantit un produit issu de sources responsables et une participation à la gestion durable des forêts.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment choisir une balançoire ?