Les différents modes de cuisson
Comment choisir le bon mode de cuisson ?
Chaque moyen de cuisson a un impact direct sur le goût, la texture et la valeur nutritionnelle de vos alments. Il est donc important de choisir le bon procédé afin de transformer vos denrées brutes en plats délicieux qui garderont au maximum leurs bienfaits nutritionnels.
Il existe deux grandes catégories de cuisson
Parmi les catégories de cuisson, on distingue la cuisson par chaleur sèche et la cuisson par chaleur humide.
Cuisson par chaleur sèche
- Le grillage : au barbecue, sur un grill ou encore sur une plancha avec une chaleur intense et directe. Vous utiliserez ce mode de cuisson pour les viandes, les poissons, les légumes ou encore les fruits. Cette méthode donne un goût légèrement fumé à vos aliments.
- Le rôtissage : vous cuirez vos aliments dans un four ou en broche, sans ajout de liquide. Vous utiliserez ce mode de cuisson pour de grosses pièces de viande ou des volailles. Avec le rôtissage, les saveurs resteront riches et concentrées. L’extérieur de votre préparation sera croustillant et doré tout en gardant un intérieur tendre. Un bon poulet rôti par exemple !
- La friture : méthode bien connue des adeptes des frites, la friture consiste à plonger les aliments dans un bain d’huile très chaude. À utiliser pour les frites, mais aussi le poisson, la volaille ou pour de délicieux beignets. Vos aliments seront dorés et croustillants à souhait après cuisson.
- Le sauté : cuire à la poêle avec peu d’ajout de matière grasse reste une méthode de cuisson rapide. Le sauté est parfait pour de petits morceaux de poisson, de viande ou encore de légumes. Généralement ce mode de cuisson gardera toute leur tendreté et leur fraîcheur à vos aliments.
Cuisson par chaleur humide
- L’ébullition : l’ébullition consiste à cuire les aliments dans un liquide (eau ou bouillon) que vous aurez amené à ébullition. Cette méthode est idéale pour les légumes, les pâtes, le riz, les œufs. Vos aliments seront cuits en profondeur et garderont leur moelleux. Cette méthode permet aussi de réhydrater et conserver la texture des pâtes et du riz.
- La cuisson à la vapeur : vous utiliserez un panier ou encore un cuit-vapeur pour ce faire. Cette cuisson douce se fera au-dessus d’une source de vapeur d’eau. Une cuisson parfaite pour le poisson, les légumes, et le riz. La cuisson à la vapeur préserve les nutriments et la texture des aliments. Selon les nutritionnistes, ce mode de cuisson est le meilleur pour la préparation des aliments.
- Le bain-marie : vous déposerez votre préparation dans un contenant que vous poserez dans un récipient rempli d’eau chaude. Cette cuisson est homogène et lente, elle est à utiliser pour les préparations délicates comme les sauces, le chocolat fondu, les crèmes… Ainsi vos aliments ne bruleront pas et ne colleront pas.
- Le braisage : cuisson généralement dans une petite quantité de vin, d’eau ou de bouillon. C’est une cuisson lente et douce, adaptée aux viandes et aux légumes. Le braisage permet de rendre la viande tendre et délicieuse
- Le mijotage : cuisson à couvert (par exemple en cocotte) et à feu doux dans une quantité de liquide plus importante que pour le braisage. Exemples : le fameux boeuf bourguignon ou le pot-au-feu.
- L’étouffé : une cuisson à petit-feux dans un contenant hermétique dans lequel on met peu d’eau. Ainsi cuites, vos préparations gardent leurs aromes, leurs précieuses vitamines et leurs minéraux.
- Le pochage : c’est une cuisson douce dans un liquide frémissant. Il est parfait pour cuire le poisson, les œufs (pochés), et les volailles, car celui-ci préserve la saveur des aliments.
Autres méthodes de cuisson
- Au four à micro-ondes : méthode rapide qui utilise les ondes électromagnétiques. Un choix pratique pour réchauffer vos aliments ou les cuire. Les pommes de terre, les légumes ou encore le poisson seront à privilégier.
- La cuisson sous vide : la cuisson se fera après avoir scellé vos aliments dans un sac alimentaire hermétique. Ce dernier sera cuit au bain-marie à température contrôlée. C’est une façon de cuire d’une manière uniforme et qui aura l’avantage de préserver la saveur et la texture des aliments.
Avantages et inconvénients des différents modes de cuisson
À noter que chaque mode de cuisson a son rôle à jouer et on trouve des avantages et des inconvénients pour chacun. Choisir la méthode appropriée est essentiel pour optimiser la saveur, la texture et les qualités nutritionnelles de chaque préparation. Certaines méthodes de cuisson sont plus saines que d’autres, tandis que d’autres sont plus adaptés à certains types d’aliments. Par exemple, trop cuire les légumes détruit les vitamines, les minéraux ou encore une cuisson trop longue dessèche certaines viandes… Il est donc important de faire le bon choix !
Quels conseils pour une cuisson saine et savoureuse ?
Privilégiez des matières grasses de bonne qualité tels qu'une huile d’olive extra vierge ou un bon beurre fermier. Évitez de cuire trop longtemps vos aliments à feu vif et de les brûler, car cela peut favoriser l'apparition de substances cancérigènes. N’hésitez pas à innover en relevant vos préparations avec des épices, des herbes… Le choix est vaste ! Adaptez également le temps de cuisson en fonction de la nature de votre produit, de sa grosseur et de son épaisseur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différents modes de cuisson