Granulés de bois pour le chauffage
À base de quel bois sont fabriqués les granulés pour le chauffage ?
Les granulés de bois entrent dans un processus de recyclage d'une matière qui aurait autrement été perdue. Ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois forestiers ou de résidus obtenus dans les scieries qui, sans ce processus n'auraient pas été valorisés.
Non traité, le bois utilisé est compressé en petits cylindres pour former les fameux pellets, aucune colle n'est utilisée pour les maintenir. Le bois de résineux est majoritairement utilisé mais de plus en plus de feuillus entrent dans la composition des granulés de bois de nos jours ; ce paramètre essence forestière ne change rien à leur qualité pourvu qu'ils soient vendus sous une des trois normes en vigueur.
Les normes pour les granulés de bois
Trois normes très équivalentes ornent les paquets de granulés :
- DINplus est une norme allemande ;
- Enplus est une norme européenne ;
- NF, une norme française.
Toutes certifient le respect de la norme de qualité européenne EN 14961-2 A1. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en achetant des pellets normés.
Ces normes définissent entre autres :
- un pouvoir calorifique (PCI) minimal de 4,6 kWh/kg, ce qui en fait le combustible au bois le plus performant, bien devant les bûches ou les plaquettes.
- la longueur du granulé qui ne doit pas excéder 4 mm pour correspondre aux poêles avec vis sans fin, majoritaires sur le marché ;
- le taux d'humidité qui doit être inférieur à 10 % ;
- le taux de cendres qui ne doit pas dépasser 0,6 à 0,7 % ;
- la densité qui doit demeurer entre 600 et 750 kg/m³.
Comment bien choisir ses granulés ?
Outre les normes qui vous assurent déjà une bonne qualité, il est intéressant de se pencher sur les étiquettes et de les décrypter.
- Choisissez vos pellets avec un fort pouvoir calorifique. Notez que les meilleures références en granulés sur le marché assurent un PCI minimal de 5 kWh/kg, ce qui permet de chauffer plus efficacement pour un volume moindre de granulés.
- Le taux d'humidité doit être le plus bas possible, certains fabricants proposent un taux d'humidité inférieur à 6,2 % dans leur produit. Les granulés commenceront plus vite leur combustion et seront donc plus performants si le taux d'humidité est bas. Attention au stockage chez le revendeur, puis chez vous afin de maintenir un taux d'humidité le plus bas possible. Protégez toujours vos granulés lors du stockage et rentrez-les dans la maison 72 h avant de les utiliser.
- Autre critère, le taux de cendres qui peut descendre jusqu'à 0,3 % sur des produits très qualitatifs. Cette notion vous indique qu'il sera nécessaire de nettoyer votre appareil de chauffage moins souvent.
- La livraison à domicile peut elle aussi constituer un critère de choix si vous stockez une grande quantité pour l'hiver. Vérifiez ce paramètre chez votre revendeur.
Poêle à pellets
Si vous choisissez un poêle à pellets par volonté d'autonomie énergétique, notez que la plupart des modèles nécessitent de l’électricité pour faire marcher la vis sans fin qui alimente le poêle ainsi que le programmateur. Il existe de rares modèles qui fonctionnent sans électricité. Ils sont généralement plus chers, plus gros et très difficiles à se procurer.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Granulés de bois pour le chauffage