Savon naturel fait-maison : c'est facile !
La saponification à froid
Le savon est simplement un mélange de soude caustique (base forte) et de corps gras. Il est souvent personnalisé avec des additifs ciblés selon le type de peau ou de sensibilité, les préférences olfactives... La réaction entre les deux composants s'appelle la saponification, elle se déroule jusqu'à l'épuisement d'un des deux réactifs, la soude ou le corps gras. C'est un procédé long qui, à température ambiante, se contrôle facilement, mais dure jusqu'à 6 semaines.
Un procédé bon pour la peau
Il s'avère que la saponification à froid, en comparaison avec la saponification à chaud, en plus d'être accessible et simple, préserve les propriétés naturelles des ingrédients utilisés (vitamines, agents nourrissants...). Elle permet donc de fabriquer des savons véritablement doux, hydratants et personnalisables, parfaitement adaptés à la sensibilité si unique de notre peau.
Ingrédients savon maison
Le corps gras
Le corps gras peut être composé d'huiles et de beurres végétaux, ou de graisses animales, d'un seul type ou de plusieurs mélangés pour augmenter les qualités du produit final. L'idéal est d'opter pour des ingrédients bio ! On peut citer : l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile d'amande douce, l'huile de ricin, le beurre de cacao, le beurre de karité, la cire d’abeille...
Si la part grasse est augmentée, on se retrouve avec des savons surgras, c'est-à-dire avec un excédent insaponifié. Le résultat est doux et nourrissant, parfaitement adapté aux peaux sèches ou fragiles.
La soude caustique
La soude caustique est l'ingrédient déclencheur de la saponification à froid. Le nom inquiète parfois, mais avec quelques précautions, elle s'utilise aisément. C'est donc la réaction chimique entre cette fameuse soude et le corps gras qui génère un savon. On utilise en moyenne 1 part de soude pure (NaOH-hydroxyde de sodium en perles) pour un peu moins de deux parts d'eau déminéralisée?. On peut aussi utiliser de la soude déjà diluée, en solution commerciale.
Un savon sans soude caustique, est-ce possible ?
Oui en utilisant de la soude végétale (potasse), mais ce n'est pas la même recette.
Les additifs
Des additifs peuvent être ajoutés pour personnaliser le savon et ses qualités. Attention cependant, tout additif risque d'être moins bien toléré par les peaux les plus sensibles. On peut citer les huiles essentielles, des plantes, des fleurs, des colorants naturels, des poudres végétales, mais aussi des ingrédients exfoliants comme le marc de café ou adoucissants comme le lait de chèvre, du charbon actif, de l'argile...
Les savons peuvent être coulés dans des moules, en silicone par exemple ou autour d'une cordelette pour permettre une suspension.
Les précautions
Pour faire du savon, et particulièrement pour manipuler de la soude caustique, très corrosive, il faut prendre quelques précautions : il est nécessaire de porter des gants, des lunettes de protection et un tablier et d'utiliser des ustensiles en verre. Il est aussi recommandé de travailler dans une pièce lumineuse et ventilée.
La conservation
Dans des conditions de conservation optimum, c'est-à-dire au sec et à l'abri de la chaleur, de la lumière et de la poussière, les savons maison peuvent se conserver jusqu'à 3 ans. La seule marque du temps pourra être un blanchiment à la surface.
Recettes de savons maison
Pour fabriquer un savon surgras à 9 %, on peut utiliser une base grasse de 168 g composée d'huile de coco, de beurre de karité et d'huile de colza, avec 22,7 g de soude et 58,5 g d’eau déminéralisée. Les produits doivent être à température ambiante. Il faut :
- D'un côté, faire fondre le beurre et le mélanger aux huiles ;
- De l'autre, mélanger délicatement la soude caustique et l'eau ;
- Quand les préparations sont homogènes et à température ambiante, on peut les mélanger ;
- Il faut mixer jusqu'à changement de consistance (légèrement épaisse) ;
- Viennent ensuite les éventuels additifs ;
- Le mélange est versé dans un moule et recouvert de cellophane ;
- Après 48h, on démoule et on laisse 6 semaines de plus ;
- Vérifier le pH des savons, idéalement entre 8 et 10 ;
Le tour est joué :)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Savon naturel fait-maison : c'est facile !