Cheminées au bioéthanol
Qu'est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est un combustible liquide ou en gel, issu de la matière organique végétale (betterave à sucre, canne à sucre, maïs, blé, colza). Ne vous y trompez pas, le 'Bio' de 'bioéthanol' ne veut pas dire que la matière première a été cultivée en agriculture biologique, loin de là dans la majorité des cas ! Ce carburant très inflammable et volatil est issu de la biomasse, voilà pourquoi l'on parle de "bioéthanol", il s'agit tout simplement en réalité d'alcool éthylique.
Avantages des cheminées au bioéthanol
- Ce type de cheminée ne requiert aucune installation particulière ni de conduit d'évacuation des fumées (le terme de "cheminée" se discute donc).
- Esthétique, la cheminée bioéthanol est un élément de décoration qui existe disponible en de multiples formes, dimensions et couleurs afin de s'intégrer à tous les types d'intérieurs. Du modèle de table à l'encastrable, en passant par les déclinaisons murales ou nomades, le choix s'avère immense.
- Elle n'occasionne pas de salissure, et ne demande pas un espace énorme pour stocker la carburant contrairement à une cheminée à bois.
- Elle est légère et facilement déplaçable.
Polémique sur la cheminée au bioéthanol
Lors de son apparition sur le marché, l'engouement que ce type de cheminée a suscité a été vite étouffé par une prise de conscience de certains dangers au niveau de la santé.
Outre les risques de brûlures engendrés par le combustible lors du remplissage et autres manipulations, les cheminées de première génération diffusaient trop de monoxyde de carbone, mais aussi de composés volatils comme l’acétaldéhyde et l’acroléine dans l'air ambiant.
De nos jours, il existe une norme (AFNOR NF D35- 386 ) qui a rendu la présence d'un détecteur de monoxyde de carbone dans la cheminée obligatoire. Ce dispositif stoppe automatiquement la combustion lorsque le taux de CO est trop important dans l'atmosphère. Choisissez toujours votre modèle estampillé de la fameuse norme pour plus de sécurité. Dans tous les cas de figure, pensez à ventiler votre intérieur souvent pour évacuer l’éventuel excès de monoxyde de carbone, des maux de tête ou des nausées doivent vous alerter, n'attendez jamais d'en arriver là pour aérer.
Notez que de nombreux accidents et incendies étaient dus à une utilisation peu précautionneuse de l'objet ou au carburant que certains n'hésitaient pas à se procurer à la station-service ! Attention, le bioéthanol des pompes à essence ne doit jamais être employé dans votre cheminée. Optez pour des produits spécifiques de qualité supérieure qui ne dégagent pas d'odeur avec une pureté équivalente à au moins 96 %. Un litre de bioéthanol pour cheminée coûte en moyenne
2,50 €, les produits très purs à 99 % avoisinent les 7 € par litre.
Et qu'en est-il du chauffage ?
On n'attend pas d'une cheminée qu'un aspect décoratif, et c'est bien là que le bât blesse, car la cheminée au bioéthanol ne trouvera pas sa place chez les frileux, ou alors simplement en appoint dans une petite pièce ou en complément d'un autre mode de chauffage. Un modèle classique ne chauffera que très peu.
Si vous désirez allier efficacité et esthétique, choisissez votre modèle selon vos besoins, avec un nombre de brûleurs inox suffisant selon la superficie de la pièce. Pour réellement chauffer une pièce de 50 m², vous aurez besoin d'une cheminée équipée de 4 brûleurs de 10 à 11 kW, évidemment le prix de la cheminée et la consommation de carburant suivront ce régime, faites bien votre calcul !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cheminées au bioéthanol