Tecophilaea cyanocrocus, Crocus bleu du Chili
Une floraison précoce d’un bleu intense
Le crocus bleu du Chili, ou Tecophilaea cyanocrocus, est une jolie plante vivace cormeuse appartenant à la famille des Técophilaeacées. Bien que la confusion puisse être faite, il ne s’agit donc pas d’un véritable crocus ! En début d’année, vers février-mars, ses tiges fines hautes de 10 cm portent des fleurs en entonnoir, d’un bleu intense et au cœur blanc. Les feuilles sont linéaires et d’un joli vert grisâtre. Elles apparaissent durant l’automne ou en hiver puis sèchent durant l’été, et seuls les cormes, c’est-à-dire les organes de réserves souterrains, subsistent.
Emplacement du crocus bleu du Chili au jardin
Comme son nom l’indique, le crocus bleu du Chili est originaire des Andes chiliennes. Là-bas, il pousse sur les pentes sèches et pierreuses, où une couche de neige le préserve du gel. Sous nos latitudes, le crocus bleu du Chili se cultive en pleine terre en région méditerranéenne. Ailleurs, il est plus prudent de le cultiver en pot ou sous serre. Il est idéal dans les rocailles, au premier plan des massifs ou en potées.
Plantation et culture du crocus bleu du Chili
Exposition
Le crocus bleu du Chili se plaît aux emplacements bien ensoleillés et protégés du gel et des vents froids.
Sol
Le crocus bleu du Chili se cultive dans un sol plutôt sablonneux, bien drainé, neutre à acide. En bac, plantez-le dans un mélange composé à moitié de sable, à moitié de terreau ou de terre.
Plantation
Plantez le crocus bleu du Chili en automne, en plaçant les cormes à 5 cm de profondeur, et en les espaçant d’au moins 5 cm.
Entretien
Lorsqu’il est installé à un emplacement qui lui convient, le crocus bleu du Chili demande peu d’entretien, et doit être arrosé avec parcimonie. Stoppez les arrosages lorsque le feuillage commence à jaunir, et coupez-le uniquement lorsqu’il est complètement sec.
Le crocus bleu du Chili n’est pas facile à cultiver, et se montre peu rustique : il ne tolère généralement pas les températures inférieures à -6 °C, même s’il est capable de résister à -10 °C en sol bien sec. Mis à part en zone méditerranéenne, il est conseillé de le cultiver en pot ou en serre, afin de le préserver du froid et de la pluie.
Multiplication
Une fois bien installé, le crocus bleu du Chili s’étend et se multiplie facilement par semis spontané.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sablonneux, bien drainé, acide, neutre
- Végétation : vivace
- Floraison : février à mars
- Feuillage : caduc en été
- Rusticité : -6 °C
- Utilisation : ornementale
- Hauteur : 10 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tecophilaea cyanocrocus, Crocus bleu du Chili