Stachyurus praecox
Stachyurus praecox, une floraison originale au printemps
Tout comme Stachyurus chinensis, un autre membre intéressant de la famille des Stachyuracées, Stachyurus praecox est un arbuste caduc au port étalé et ramifié dès la base, et dont les longues inflorescences précoces au printemps (fleurs en forme de clochettes réunies en grappes pendantes), les rameaux souples et rougeâtres, ainsi que le feuillage automnal ont fait la réputation d'arbuste ornemental en toute saison.
Toutefois, Stachyurus praecox ne vient pas de Chine, mais du Japon. Ses nombreuses fleurs, un peu plus grosses que celles de Stachyurus chinensis, s'épanouissent avant le feuillage, sur des rameaux élégamment arquées. De couleur rose foncé lorsqu'elles sont en boutons, elles deviennent jaune pâle (parfois teinté de rose et de vert) lorsqu'elles s'ouvrent, de la fin du mois de février au mois d'avril. Les pollinisateurs en quête de nourriture ne tardent pas, alors, à leur rendre visite.
Les feuilles arrivent au printemps. Également un peu plus grosses que celles de S. chinensis, et de couleur vert moyen, elles se teintent de rouge rosâtre en automne.
Quelques variétés
- Stachyurus praecox 'Matsuzakii' : rameaux épais et inflorescences plus courtes et trapues. Rusticité : -5 à -15°C.
- Stachyurus praecox 'Rubriflora' : pétales extérieurs rouge rosâtre.
- Stachyurus praecox 'Salicifolia' : feuilles ovales et très allongées.
- Stachyurus praecox 'Sterling Silver' : feuilles vert argenté aux marges blanches.
Stachyurus praecox dans le jardin
Arbuste de 2 à 4 mètres de haut pour autant d'étalement, son port gracieux, sa floraison et ses couleurs automnales le prédisposent à un emplacement isolé, afin de pouvoir profiter du spectacle. Toutefois, il intègre aisément un massif arbustif ou une haie libre, si le sol lui convient.
Exigences de culture de Stachyurus praecox
Exposition
Dans son milieu naturel, Stachyurus praecox pousse en lisière des forêts. Dans le jardin, installez-le sous une ombre légère ou au soleil, mais à l’abri. Les gels tardifs et les vents secs et froids peuvent abîmer les jeunes pousses et les boutons floraux.
Sol
Acide à neutre, humifère, drainant et frais à humide s'il pousse en plein soleil.
Plantation
Procédez de février à mars ou d'octobre à novembre.
Entretien
Une taille d'éclaircie est à faire après la floraison en avril. Supprimez les plus vieilles tiges de la base pour conserver un port élégant. Les sujets adultes non taillés ont tendance à produire une floraison irrégulière.
La première année, arrosez-le si le temps est sec, et paillez son pied.
Multiplication
Semez en godet, sous serre froide en automne, boutures à talon à l’étouffée en été.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : plutôt acide et frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mars/avril.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -15 à -20°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Stachyurus praecox