Comment choisir la serre de jardin adaptée à ses besoins ?
Bien choisir son type de serre
Le type de serre idéal dépend essentiellement de votre projet de culture et de l'espace dont vous disposez. Voici les spécificités des différents modèles de serre pour faire la différence.
La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux
Vous avez la chance d'avoir un grand terrain et vous souhaitez profiter de tous les avantages de la serre ? Faire installer une serre de jardin tunnel est l'option idéale pour vous. Elle est constituée de grands arceaux en acier (ou acier galvanisé) qui accueille un film en plastique.
Résistante, cette serre de jardin permet une pénétration optimale des rayons du soleil grâce à l'inclinaison de ses parois et permet de réduire efficacement les variations de température entre le jour et la nuit. Grâce à sa taille, elle offre une grande surface de culture. Par ailleurs, la serre tunnel est très facile à monter et à démonter. Son coût reste accessible et convient à tous les budgets.
La serre tunnel est utilisée pour la culture potagère et les cultures précoces. Son seul inconvénient reste son aspect peu esthétique.
La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses
Comme la serre tunnel, la serre cloche est très accessible niveau budget. Grâce à sa forme, elle est très efficace pour conserver la chaleur. Elle est donc parfaite pour les plantes frileuses et/ou fragiles et vous permettra également de prolonger votre temps de culture en maîtrisant les aléas climatiques.
La serre de jardin adossée pour un espace exigu
Comme son nom l'indique, cette serre sera accolée à votre maison. En polycarbonate ou en verre, cette serre s'utilise surtout pour préserver les plantes frileuses. En hiver, vous pouvez y installer des chauffages pour la rendre encore plus efficace. Très design, cette serre de jardin apportera plus de charme et d'élégance à votre extérieur. Bien entendu, son principal inconvénient reste sa petite taille. Toutefois, elle vous permet de cultiver toute l'année même si vous ne disposez pas d'un grand jardin.
La serre châssis pour la levée des semis
Cette serre en polycarbonate, en bois ou en aluminium est à installer pour la levée des semis et les plantes aromatiques. Par ailleurs, la serre châssis permet également de cultiver en avance et faire de la culture en pleine terre. Elle conserve son efficacité en hiver, en l'occurrence si vous installez un voile d'hivernage pour la recouvrir.
Quels matériaux pour votre serre de jardin ?
Maintenant que vous savez pour quel type de serre opter, place maintenant au choix des matériaux.
La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace
Il s'agit d'un matériau résistant (incassable) et esthétique. En effet, grâce à sa transparence, ce matériau ressemble beaucoup au verre et permet ainsi de recevoir et de conserver les rayons du soleil. Si vous cherchez une isolation optimale, optez pour le polycarbonate alvéolaire.
Même si la serre en polycarbonate alvéolaire capte moins l'ensoleillement, elle offre une meilleure conservation de la chaleur grâce à son double vitrage. De plus, elle convient à tous les types de climats. Au contraire, le polycarbonate plein nécessite une bonne ventilation, notamment si vous vous trouvez dans une zone chaude/très ensoleillée.
La serre de jardin en verre, esthétique, mais moins robuste
Différents types de serres de jardin sont faits de verre. Tel est le cas de la serre en verre classique, appelé également verre horticole. Elle est efficace, esthétique, mais assez coûteuse. De plus, la serre en verre est plus fragile, car elle peut se casser, contrairement au polycarbonate. Il faut choisir un verre épais (4 mm) pour bénéficier d'une bonne isolation, ce qui va forcément faire grimper son prix.
Ensuite, il y a la serre de jardin en verre trempé. Contrairement à la serre de jardin en verre horticole, la serre en verre trempé est très résistante. Il faut cependant éviter les chocs, car le verre trempé peut se briser en petits morceaux. Côté isolation, le verre trempé est très efficace, mais vous l'aurez deviné, il faut payer le prix fort. Bien entendu, l'un de ses points forts reste son esthétisme.
Serre froide, chaude ou tempérée : laquelle choisir ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de la serre froide, de la serre tempérée et de la serre chaude. Mais quelles sont leurs différences ? Laquelle sera plus adaptée à vos besoins ?
Notez que leur principale différence réside dans leur capacité à préserver la chaleur. En effet, une serre sera qualifiée de chaude, froide ou tempérée selon sa capacité d'isolation. La classification dépend ainsi surtout de la forme, mais également des matériaux utilisés.
La serre froide : quelles spécificités ?
Une serre de jardin sera classée dans la catégorie des serres froides quand sa température variera entre 10° et 15°C. Si vous n'installez pas de système de chauffage, la température à l'intérieur d'une serre froide risque de descendre en dessous de zéro en hiver.
Ainsi, c'est un type de serre à éviter si vous voulez cultiver des plantes frileuses et fragiles. En revanche, certains légumes et les plantes rustiques s'épanouissent généralement dans la serre froide.
La serre tempérée pour les plantes sensibles
La serre de jardin sera qualifiée de serre tempérée quand la température varie entre 10° et 18°C. Dotée d'un système de chauffage, elle convient aux plantes sensibles et exotiques qui ne risquent ainsi pas de se retrouver à une température inférieure à 6°C.
La serre chaude ou serre tropicale
Comme son nom l'indique, cette serre convient très bien pour les plantes frileuses et tropicales. La température ne descend pas en dessous de 18°C, quelle que soit la saison. La chaleur est due aux matériaux utilisés (isolants), et au chauffage (en hiver).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment choisir la serre de jardin adaptée à ses besoins ?