Le semis de plantes vivaces
Quand semer les vivaces ?
Les plantes vivaces sont pour la plupart semées au printemps ou en automne, tout dépend de l'espèce, consultez toujours le calendrier des semis sur les paquets de graines pour déterminer la bonne période.
Les plantes peu rustiques comme l'impatiens de Nouvelle-Guinée ou le ricin ne seront semées que lorsque tout risque de gel sera écarté et lorsque la terre sera réchauffée, s'il s'agit d'un semis en pleine terre. Au contraire, certaines graines comme celles de l'échinacée, ainsi que les noyaux de fruitiers ou les glands ont besoin de froid pour lever leur dormance. Ces graines seront donc semées en automne en terre ou préalablement stratifiées.
Comment semer les plantes vivaces ?
Il existe deux méthodes de semis concernant ces plantes : le semis direct en pleine terre au jardin et le semis en caissette sous abri. Ce dernier permet une meilleure maîtrise des paramètres tels que la température, le taux d'humidité et la présence de ravageurs, mais demande plus de temps et d'étapes que le semis direct en pleine terre ! Chacun choisira sa méthode de prédilection.
Notez cependant que certaines plantes comme le lupin ou l'achillée millefeuille survivent mal au repiquage, elles seront donc semées en place.
Comment semer les vivaces en pleine terre ?
- Choisissez un emplacement adapté aux besoins de la plante au niveau de l'exposition et du sol. Préparez soigneusement ce dernier en retirant les cailloux et les herbes sauvages, puis aérez la terre avec une bio-fourche avant de la niveler avec le râteau.
- Semez clair, en lignes ou à la volée, selon l’espèce. Astuce : les graines les plus fines seront mêlées à du sable pour obtenir un semis plus homogène et moins serré.
- Recouvrez les graines légèrement de terre très fine ou de sable si nécessaire.
- Tassez le sol avec le dos du râteau, puis arrosez en pluie légère pour ne pas déplacer les graines.
Notez qu'il est très important de maintenir le sol toujours frais jusqu'à la levée.
Comment semer les vivaces en caissette ?
- Remplissez votre caissette, votre mini-serre ou vos pots avec un terreau spécial semis du commerce.
- Tassez la surface puis arrosez en pluie fine.
- Semez clair, puis couvrez les graines d'une fine couche de terreau. Respectez la profondeur indiquée sur le sachet (d'une à trois fois la taille de la graine).
- Placez vos semis à la pleine lumière sans soleil direct. Couvrez éventuellement avec une vitre les graines qui ont le plus besoin de chaleur.
- Maintenez le substrat humide sans qu'il ne soit détrempé.
- Lorsque les plantules sortiront, éclaircissez si nécessaire, puis lorsqu'elles auront 4 vraies feuilles, repiquez-les en godets individuels.
- Avant l'installation en pleine terre, sortez-les progressivement pour les endurcir.
Quelques idées de vivaces à semer
Au potager, les légumes perpétuels comme l'oseille épinard ou épinard perpétuel, l'oignon rocambole ou encore le poireau vivace, la rhubarbe ou l'artichaut feront le bonheur des jardiniers pressés !
Au jardin d'ornement, le choix est vaste : rudbeckia, delphinium, échinacée, acanthe, lupin, érigéron, scabieuse seront semés au soleil, alors que le rodgersia, la hosta, l'heuchère ou l'hellébore se plairont à l'ombre ou à la mi-ombre. Cette liste est loin d'être exhaustive, faites-vous plaisir !
Notez que vous pouvez tout à fait mélanger les plantes ornementales et les plantes aromatiques ou médicinales comme la lavande, l'achillée millefeuille, la mélisse, le thym, le romarin ou la ciboulette pour créer un jardin à la fois esthétique et utile, à l'instar des jardins de curés d'antan.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le semis de plantes vivaces