Les récupérateurs d'eau de pluie
Economiser l'eau
Au jardin, la consommation est globalement proportionnelle à la surface que vous possédez... Et cette évidence a des conséquences directes sur votre consommation : D'où l'intérêt de récupérer au maximum les eaux de pluie, dont la qualité est par ailleurs excellente et bien meilleure que celle des réseaux de ville traités. Cette eau est en effet plus douce, et, au potager par exemple, cela a un impact direct sur votre qualité de vie. De plus, pour un faible investissement, vous réduisez notablement votre facture (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) !
N'hésitez donc pas à acquérir un ou plusieurs tonneaux suivant votre surface ! Comptez 4 litres par m² de jardin courant, 6 litres par m² de potager, 8 litres par m² de gazon (valeurs données pour une pluviométrie moyenne en France)... et à doubler en cas de suspicion de canicule !
Un exemple concret
Vous possédez un jardin de 200 m², dont 50 m² de potager et 60 m² de gazon.
50 m² de potager x 6 litres + 60 m² de gazon x 8 litres + 90 m² de jardin x 4 litres = 1 140 litres d'eau à récupérer !
Dans notre exemple, le mieux est de stocker l'eau dans 3 tonneaux de 330 litres que vous placerez au plus près des zones d'utilisation : 1 près du potager (au mieux en son centre), et deux près d'un mur... Une pompe peut vous permettre de distribuer l'eau, par exemple avec un tuyau poreux... Et avec les robinets, placés en bas des cuves, vous pouvez également remplir vos arrosoirs ! Pour ce faire, un pied réhausseur de tonneau vous facilitera la tâche !
Quantité d'eau récupérable à l'année
Les toits des maisons constituent d'efficaces capteurs pour l'eau de pluie. La quantité d’eau récupérable peut être estimée en mulipliant la pluviométrie moyenne annuelle locale, exprimée en millimètres par mètre carré (1 mm/m2 = 1 l d’eau), par la surface de toiture. Retranchez 10% pour tenir compte des pertes par évoparoration, etc. Reste qu'avec une surface de 100 m2 et une pluviométrie de 600 mm, vous pouvez compter récupérer environ 50 m3 (600 x 100 x 90%) par an... Largement de quoi arroser le jardin !
>> Lire : Les différents types de sécheresse
Pour l'intérieur
Cette eau (loin d'être pure, faut-il le rappeler...) peut également être utilisée à l'année pour arroser les plantes d'intérieur ou bien vaporiser, par exemple, les orchidées. En été, elle s'avèrera un complément utile même si, sauf à investir dans des contenants de très grande capacité, elle ne suffira pas pour irriguer les cultures du potager. Toujours à bonne température, vous la consacrerez aux jardinières, aux semis et autres plantations récentes : c'est toujours ça de pris !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mikie 25/07/2023, à 17250
Je possède un récupérateur d'eau colonne largement suffisant pour mes nombreuses potées extérieures et intérieures. Je n'ai pas de potager, juste une plate-bande de dahlias. Je l'ai acheté un petit prix en grande surface de bricolage, il est opaque et possède une sortie robinet et une sortie tuyau. L' ouverture pour la gouttière sur le dessus, lors d'une première installation, aujourd'hui l'arrivée d'eau se trouve sur le côté avec un T. Je n'ai pas bouché au-dessus. Je ne le vide pas l'hiver. Il a 5 ans. Je suis donc étonnée des problèmes d'algues et des couleurs bizarres, également d'achats "haut de gamme" qui ne tiennent pas.
Jean-marc limoges 06/07/2014, à
J'ai deux récupérateurs d'eau de pluie Belli de 250 litres. Je les entretiens parfaitement car ils sont nettoyés et vidés pendant l'hiver. Malgré cela l'un s'est mis à fuir et après sa réparation...l'autre aussi ! À éviter à tout prix !
Alain49 27/08/2012, à Villevèque
Moi j'ai un récupérateur d'eau de 5500l ,n'ayant rien pour évacuer l'eau de pluie avec un puisard bien sûr de près de 4.5m de profondeur ,je suis bien content à chaque nuée d'orage ou de forte j'entends mes gouttières chanter ,mon porte monnaie respirer car avec cela j'ai de l'eau en faisant attention bien sûr une grosse partie de l'année comme avec un puit ,(il faut bien qu'il pleuve un jour)alain49
Philippehamaide 18/06/2012, à Binche
Le développement d'algues est favorisé par les rayons solaires(rayons UV).En recouvrant toutes les faces exposées de la cuve avec un film plastique noir (assez épais),on peut empêcher la lumière de pénétrer dans la cuve
Deni 07/09/2011, à Bray binche belgique 7130
Nous avons des tonneaux pour récupèrer l'eau de pluie mais nous en avons aussi des transparants mais malheureusement après quelque temps l'eau devient verte et avec des algues nous avons mis un peu d'eau de javel dedans une de nos 2cuves mais de nouveaux elle redevient verte que pouvons nous faire pour ne pas détruire nous nous servons de cette eau pour nettoyer les outils de jardin ou autre merci beaucoup d'avance.
Rotoir17 22/06/2011, à Amilly
Ok pour récupérer et économiser l'eau de pluie. encore faudrait-il que les récupérateurs en plastique soient fiables. 2 reservoirs de marque belli n'ont été utilisables que 2 saisons. valeur d'achat 145€ très chers les quelques mètres cubes récupérés. les réclamations auprès du fournissseur sont réstées vaines et sans réponse. avez vous déja rencontré le même problème ??
Lescloclos25 14/12/2009, à Cozes
Dommage le mois de novembre a bien rempli les cuves, mais il faut selon les fabricants les vider l'hiver. Cela va nous manquer l'année prochaine
Jycrois 29/07/2009, à Nantes
Bonjour,j'ai une réserve d'environ 1000 litres pour éviter que l'eau verdisse je mets une poignée de gros sel que je brasse ensuite pour le faire fondre et l'aeu reste claire.A essayer.
Eauprope 08/06/2009, à Tramoyes
Voila comment obtenir une eau qui ne verdit pas. En premier lieu la cuve doit être la plus propre possible essayée de la nettoyée à haute pression. Deuxièmement filtrer l'eau au maximun pour ma part aubout de mon tuyau de descente j'ai installé 2 morceaux de moustiquaire que j'ai croisés pou réduire les mailles je fait tenir cela par un collier de fixation diamètre 80 ou 100 selon puis j'ajoute une chaussette ou ancien collant qui enveloppe le coller et que je laisse pendre (10 à 15 cm)il faut absolument éviter la mousse du toit, les excréments des oiseaux...ect Éviter la lumière (peinture bâche...En été je mets quelques quottes suivant l'eau contenue d'anti algues(produit piscine ) et je n'ai aucun problème pour mon arrosage cela ne menace pas mes plantes ceci depuis la 5 ans .
Yves89 31/05/2008, à Veron
Nous avons plusieurs bacs, mais au bout d'un certain temps l'eau ne parait un peu trouble surtout à la période où on arrose moins comment peut-on garder cette eau et est-ce bien quant même pour le potager merci d'avance
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les récupérateurs d'eau de pluie