Laurier du Portugal
Un laurier de taille raisonnable
Appartenant tout comme le laurier palme (ou laurier cerise) à la famille des Rosacées, à laquelle appartiennent également les pruniers et les cerisiers, le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est un arbuste à la silhouette plus légère que celle du laurier cerise. Non taillé, il prend naturellement une forme conique harmonieuse. Sa croissance est lente mais il peut malgré tout atteindre 4 à 6m de haut dans de bonnes conditions.
Ses feuilles lancéolées aux bords ondulés, moins coriaces que celles du laurier cerise mais assez luisantes, sont d’un beau vert sombre et leur pétiole est rouge foncé, une teinte que l’on retrouve aussi sur les jeunes pousses. En mai-juin, l’arbuste se couvre de grappes de fleurs blanches aux étamines saillantes. Parfumées, elles attirent en nombre les insectes butineurs. Elles donnent ensuite de petits fruits rouges de la taille d’une cerise.
Mode de culture du laurier du Portugal
Sol
Le laurier du Portugal accepte tous les sols bien drainés et apprécie le calcaire. Si votre terre est lourde, placez un peu de sable ou de gravier au fond du trou de plantation.
Exposition
Le laurier du Portugal aime les situations lumineuses et ensoleillées.
Plantation
Plantez le laurier du Portugal dans un sol bien ameubli en ajoutant du compost à la terre et en respectant une distance de 80cm à 1m pour constituer des haies taillées et d’1m pour une haie libre. Arrosez au cours du premier été en période de sécheresse pour permettre une bonne reprise. Apportez un peu d’engrais azoté les premières années au printemps pour stimuler sa végétation.
Taille
Le laurier du Portugal se prête très bien à la taille, et même à la réalisation de topiaires. Pour obtenir une haie fournie sur toute la hauteur, rabattez les lauriers d’un tiers dès qu’ils ont bien repris pour favoriser la croissance des rameaux situés à la base. Pratiquez une taille d’entretien à la cisaille sur les haies qui sont bien développées, de préférence en juin après la floraison.
>> Lire : Tailler les topiaires
Rusticité
Le laurier du Portugal supporte aisément -15°C voire -20°C. Dans les régions froides, plantez-le en situation abritée, au Sud ou à l’Ouest.
Multiplication du laurier du Portugal
En août, prélevez des boutures de 15 à 20 cm semi-aoûtées (c’est-à-dire pas encore totalement lignifiées). Coupez l’extrémité herbacée qui est trop tendre et ne conservez qu’une paire de feuilles. Repiquez sous châssis dans un mélange de terreau et de sable. Au printemps suivant, transplantez en pépinière et mettez en place dès que les jeunes plants font 30 cm de haut.
Cultivars
- Prunus lusitanica ‘Angustifolia’, arbuste à port buissonnant et évasé
- Prunus lusitanica ‘Variegata’, feuillage panaché de crème.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Laurier du Portugal