Ixia : une très jolie fleur à bulbe à la floraison généreuse
Sommaire
- L'Ixia : description de cette jolie bulbeuse
- Quand et comment planter l'Ixia ?
- Entretien de l'Ixia
- Comment multiplier les Ixia ?
- Quelques espèces d'Ixia
1 - L'Ixia : description de cette jolie bulbeuse
L'Ixia est une plante originaire d'Afrique du Sud ; elle appartient à la famille des Iridacées, comme les iris et les glaïeuls. Elle est également nommée lis des blés. C'est une plante vivace à bulbe, ou plus exactement à corme, haute de 30 à 45 cm, avec un feuillage vert, fin et allongé. La floraison de l'Ixia a lieu entre mai et août selon les espèces, elle est généreuse et colorée : 5 à 15 fleurs étoilées sont portées par un épi élancé. Les coloris sont variés : blanc, jaune, orangé, rouge, rose, mauve... On trouve dans le commerce des mélanges d'Ixia de divers coloris : explosion de couleurs assurée dans les massifs ou en potées !
L'Ixia est également une excellente fleur pour les bouquets, car elle tient longtemps en vase.
2 - Quand et comment planter l'Ixia ?
Plantez l'Ixia entre septembre et décembre, comme tous les bulbes de printemps. Installez-les en groupe, pour un meilleur effet ; espacez les bulbes de 8 à 10 cm les uns des autres et plantez-les à 8 cm de profondeur. Vous pouvez les associer à des iris, des glaïeuls, ou, plus original à l'ail de Bulgarie.
L'Ixia a besoin d'un sol léger, drainant, et fertile. Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre. En pot, prévoyez un lit de billes d'argile au fond pour un meilleur drainage, et un grand contenant assez profond et lourd.
3 - Entretien de l'Ixia
Coupez les fleurs fanées sans toucher au feuillage : laissez-le jaunir complètement avant de le supprimer, car il permet au bulbe de reconstituer ses réserves pour l'année suivante. L'Ixia est rustique jusqu'à -5 à -10°C selon les espèces et la nature du sol. Cette plante est plutôt résistante aux maladies et aux parasites.
4 - Comment multiplier les Ixia ?
L'Ixia peut être multiplié par semis de graines fraîches, mais il faudra faire preuve de patience car la première floraison n'interviendra que 3 ans plus tard. Le plus simple et le plus rapide est de procéder par division des cormes.
5 - Quelques espèces d'Ixia
- Ixia maculata : c'est l'espèce la plus courante dans le commerce. Elle se décline en divers cultivars de couleurs variées, les fleurs présentant une tache sombre en leur centre (d'où le nom "maculata") ;
- Ixia viridiflora : fleurs vert pâle tendant vers le turquoise ;
- Ixia flexuosa : teintes pastel ; blanc, rose, mauve.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ixia : une très jolie fleur à bulbe à la floraison généreuse