La greffe en chip-budding
En quoi consiste une greffe en chip-budding ?
La greffe en chip-budding est une technique de greffage accessible à tous les jardiniers et présentant un taux de reprise assez exceptionnel (de l'ordre de 75 à 90 % selon les végétaux). Il suffit de détailler ce nom anglais pour comprendre ce dont il s'agit : 'chip' signifie copeau et 'bud' bourgeon. Le jardinier va donc prélever un copeau d'écorce comprenant un bourgeon afin de le greffer sur le porte-greffe.
Quand greffer en chip-budding ?
Cette technique ultra-simple à mettre en œuvre (une fois le coup de main pris) a l'avantage de pouvoir être pratiquée une bonne partie de l'année contrairement aux autres méthodes requérant des calculs plus précis comme par exemple la greffe en fente ou la greffe en écusson. Néanmoins, vous apprécierez plus facilement les résultats en fin d'hiver et printemps que sur une greffe réalisée en automne car il faudra alors attendre le débourrement au printemps suivant pour savoir si la greffe est réussie.
Cette technique peut également être pratiquée en été et en hiver sur certains arbres et arbustes, cependant, le porte-greffe sera maintenu à l'abri des aléas climatiques, et donc cultivé en pot, pour le protéger de la chaleur, du gel, mais aussi des intempéries.
Renseignez-vous sur les spécificités de certaines espèces, par exemple, la vigne se greffe en chip pendant les 3 mois suivant le débourrement.
Comment effectuer une greffe en chip-budding ?
- Choisissez un jeune porte-greffe bien vigoureux du même genre botanique que le greffon ;
- Prélevez une partie de tige de la taille d'un crayon sur une variété intéressante que vous voulez multiplier ;
- Comme nous l'avons vu, la partie prélevée (greffon) devra être constituée d'un copeau d'écorce présentant un bourgeon latéral dormant.
- Sur le greffon, utilisez un greffoir ou un couteau sans dent très tranchant préalablement désinfecté et bien aiguisé pour réaliser une entaille oblique suivant un angle de 60° environ en partant du haut vers le bas juste sous un œil à bois. Attention à bien faire la différence entre un œil à bois (pointu) et un œil à fleur (plus gonflé et plus rond).
- Sur le porte-greffe, incisez de la même manière une tige afin que les dimensions de la découpe correspondent précisément à celles du copeau prélevé.
- Ménagez une petite encoche à la base de l'incision dans laquelle vous pourrez glisser la partie inférieure du chip. Attention à bien placer le bourgeon pointe vers le haut et à plaquer les deux écorces afin que leurs cambiums soient en contact !
- Une fois les deux parties réunies, ligaturez avec du raphia, un élastique spécifique, voire du buddy-tape. Veillez à laisser le bourgeon libre et apparent.
- Attendez des signes de reprise du bourgeon pour tailler la tige en biseau juste au-dessus de la greffe. Ôtez ensuite la ligature.
Quels types de végétaux puis-je greffer en chip-budding ?
Tous les végétaux ligneux peuvent être greffés par cette technique. Elle est idéale sur les arbres fruitiers (que l'on peut aussi greffer en couronne), notamment les agrumes, les pommiers, les amandiers, les pêchers ou encore les cerisiers. La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez commencer par le greffage de pommier dont le taux de réussite est extrêmement élevé pour vous entraîner.
Du côté ornemental, cette greffe convient parfaitement aux rosiers, mais aussi à de nombreux arbustes décoratifs. N'hésitez pas à l'expérimenter !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La greffe en chip-budding