Composer un bouquet champêtre
Le bouquet champêtre, fraicheur et simplicité
Harmonie des couleurs et des senteurs, le bouquet champêtre est un art floral sauvage et authentique. Son principal attrait réside dans sa simplicité apparente et son côté désorganisé. Sa composition est aisée, mais demande toutefois de connaitre les plantes sauvages ou cultivées fleurissant au printemps et au début de l’été. En voici quelques-unes...
Fleurs sauvages pour bouquets originaux
Dans les prés, sur les talus ou les chemins, la nature regorge de beautés végétales pour réaliser votre composition bucolique. Les fleurs sauvages sont les stars du bouquet champêtre, de véritables joyaux, symboles de légèreté et de liberté. Vous en rencontrerez de nombreuses, mais voici une liste des plus fréquentes.
- La sempiternelle marguerite aux pétales blancs rayonnants et ses compagnons le fidèle bleuet et le gracile coquelicot.
- La camomille sauvage et son parfum délicat aux petites fleurs jaunes ou blanches.
- La porcelle enracinée orange vif qui ressemble au pissenlit, avec ses longues tiges.
- Le cerfeuil sauvage et ses ombelles blanches et aussi l’achillée mille-feuille.
- La jacinthe des bois et ses jolies clochettes violettes.
- La valériane odorante aux inflorescences allant du blanc au rose pâle ou vif.
- La petite pervenche qui étend ses discrètes fleurs bleues ou violettes le long de ses tiges flexibles.
- La commune et mignonne pâquerette et le muguet au parfum délicat, parfaits pour de petits bouquets.
- Le célèbre pissenlit, le coucou, le chardon, le trèfle des prés, l’herbe à Robert, le bouton d’or, le compagnon blanc, la consoude, la véronique sauvage ou encore le lierre…, sont autant d’éléments naturels qui apportent une touche de fantaisie et d’originalité à votre bouquet.
Les fleurs cultivées pour vos compositions
Si vous les cultivez dans votre jardin, vous y trouverez
- L’éternelle tulipe symbole du printemps avec ses multiples formes et coloris, le bien connu narcisse ou la jonquille jaunes et orange.
- Le myosotis aérien d’un joli bleu pâle.
- Le muscari avec sa tige d’où émergent des grappes d’un bleu violacé.
- Les anémones aux couleurs variées et aussi les soucis qui se déclinent en jaune ou orange et dynamisent une composition.
- La renoncule des fleuristes aux couleurs allant du blanc ou rose tendre ou encore jaune vif.
- L’œillet de poète délicat avec ses pétales découpés aux tons pastel et panachés.
- Le freesia, avec sa floraison en entonnoir, riche en couleur et parfumée, sera parfait pour apporter une note de fraicheur à votre bouquet.
- L’ancolie commune avec ses pétales légers et retombants, il en existe des bleues, des blanches, des roses, des rouges…
- Les giroflées aux teintes orangées et noires et si parfumées.
- Les pois de senteur avec leur parfum envoutant et leurs coloris panachés.
- La sauge et sa floraison violette, rose ou rouge en forme d’épis.
Il existe tant de variétés de végétaux à votre disposition !
Osez associer fleurs sauvages et cultivées pour composer votre bouquet champêtre, vous apporterez ainsi une touche d’originalité à votre création.
Des graminées et du feuillage pour vos bouquets champêtres
Pour sublimer vos plantes et insuffler un peu de légèreté et de fantaisie à votre bouquet, n’hésitez pas à y incorporer des graminées et du feuillage.
Il en existe tant ; voici quelques exemples :
- Les tiges d’avoine sauvage et d’orge apporteront leur petit côté rustique et chaud, l’herbe montée à graines ou tout simplement de longs brins d’herbe verts retombants, compléteront à merveille votre décoration florale.
- Avec ses doux plumeaux, le miscanthus évoque un ballet dans le vent et le panicum aux tons vert tendre, apportera sa touche de raffinement naturel.
- L’eucalyptus aux petites feuilles argentées et parfumées, la fougère et ses frondes joliment découpées, l’armoise sauvage et son beau feuillage ciselé.
- Le faux houx, ou même le buis ou le troène peuvent venir parfaire le tout.
Et les branchages ?
Et oui, vous pouvez tout autant ajouter une petite branche de cerisier, de prunier en fleurs ou de noisetier ou tout autre branchage d’arbres fruitiers fleuris. L’art du mélange est un véritable hymne à la beauté sauvage.
On trouve tant de végétaux au jardin ou en campagne pour composer un bouquet champêtre ; laissez libre cours à votre sensibilité artistique et à votre imagination.
On conseille parfois de n’y mettre que 3 à 4 couleurs, mais tout est affaire de goût !
À noter qu’un bouquet champêtre doit rester désorganisé afin de maintenir son aspect sauvage, naturel et son côté bohème.
On cultive aujourd’hui de nombreuses fleurs dites sauvages, dans nos jardins de banlieues ou de campagnes.
Cueillette et conseils pratiques
Pour que vos assemblages tiennent plus longtemps en vase, cueillez vos fleurs plutôt le matin, toutefois, ce n’est pas systématique ; tout dépend de l’espèce choisie. Vous pouvez cueillir quelques spécimens en bouton ou à peine ouverts pour en profiter plus longtemps.
Sectionnez vos tiges en biseau, avec un ciseau ou un sécateur propre et bien affûté.
Placez rapidement l’ensemble dans un vase d’eau froide rempli au 1/4.
Mettre une petite cuillère de sucre en poudre ou un peu de bicarbonate ou encore quelques gouttes de vinaigre blanc, permet de faire durer la floraison. Pensez à renouveler l’eau de votre contenant tous les deux jours.
Astuce : pour conserver la floraison du joli coquelicot, coupez-le à ras de sol et brûlez légèrement l’extrémité de la tige à l’aide d’un briquet.
N’attendez plus pour créer votre chef-d’œuvre bucolique; les balades dans la campagne sont de véritables moments de détente et de découverte. En solo ou en famille, composez un bouquet champêtre qui vous ressemblera et fera votre fierté. Ensuite, vous pourrez le peindre ou encore le photographier et pourquoi pas, l’encadrer pour l’immortaliser !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Composer un bouquet champêtre