Quel type de pompe pour un puits ?
Les critères de choix d'une pompe de puits
Il existe deux types de pompes pour extraire l'eau d'un puits : la pompe de surface et la pompe immergée.
- Pour faire simple, la pompe immergée pourra être installée dans tous les types de puits, mais elle sera généralement plus coûteuse qu'une simple pompe de surface.
- La pompe de surface ne pourra être installée que dans les puits dont la profondeur d'eau ne dépasse pas 8 mètres. Elle est plus bruyante qu'une pompe immergée surtout lorsqu'il s'agit d'un moteur thermique (ce dernier type de pompe est toutefois bien utile lorsqu'il n'existe pas de possibilité de branchement électrique).
La pompe immergée pourra être installée dans les puits de plus de 8 mètres de profondeur. Elle pourra être branchée sur un système d'arrosage goutte-à-goutte tout comme la pompe de surface si son débit et sa pression sont suffisants.
Préférez un modèle intégrant une protection contre la marche à sec, ainsi votre pompe ne risquera pas de créer de court-circuit ou de 'griller' si la profondeur d'eau baisse.
Il existe des modèles équipés d'un surpresseur capable de détecter les différences de pression, chose bien utile, car lors de l'ouverture du robinet, la pompe se met directement en fonctionnement et inversement, elle cesse de fonctionner à la fermeture du robinet.
Définir les besoins en eau pour choisir la pompe
Vous choisirez ensuite votre pompe selon le débit souhaité (en m3 par heure), la pression (en bars), la hauteur manométrique totale en mètres.
Il sera donc nécessaire de calculer ces paramètres selon la fonction de la pompe (arrosage du jardin, nettoyage des voitures, complément domestique, etc.), mais aussi selon la distance à parcourir entre le puits et le jardin pour définir la pression nécessaire.
Si votre pompe ne doit servir qu'à arroser au tuyau le petit carré d'aromatiques situé à côté du puits et que sa profondeur n'excède pas 8 m, inutile d'investir dans une machine de guerre !
Pompe de puits et arrosage automatique
Il est tout à fait possible d'installer un arrosage automatique sur ce type de pompe, vous devrez alors déterminer les besoins en eau du jardin selon les plantes produites (ornementales, potagères...) afin d'anticiper le nombre approximatif et le type de goutteurs ainsi que le débit nécessaire pour arroser la totalité de la surface prédéterminée.
Une pompe trop puissante envoyant trop de pression risque d’endommager les goutteurs et les intersections des tuyaux, si au contraire elle est trop faible, le système ne sera pas irrigué dans sa totalité. Un régulateur de pression sera de toute manière nécessaire pour envisager ce type d'arrosage, ainsi qu'un système d'électrovannes et un programmateur.
Intérêts d'une pompe de puits
L'investissement dans une pompe de puits présente de nombreux avantages :
- l'eau est extraite sans fatigue et sans effort grâce à la pompe ;
- l'utilisation de l'eau du puits permet de réaliser de belles économies sur la facture d'eau, notamment lorsqu'il s'agit d'arroser le jardin ;
- en cas de restriction d'eau, vous pourrez toujours vous servir de votre pompe, si bien sûr le puits n'est pas à sec ;
- l'eau non traitée issue de votre puits est de meilleure qualité pour les plantes que l'eau du robinet, car elle ne contient pas de produits chimiques de traitements ;
- l'utilisation de la pompe entre dans une démarche écologique en préservant la ressource tout en se servant de l'eau déjà disponible. Notez qu'il est possible de brancher ce type de pompe sur des cuves de récupération d'eau de pluie également.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quel type de pompe pour un puits ?