Rôle écologique des plantes carnivores
Les plantes carnivores : des végétaux surprenants
Comme la majorité des végétaux, les plantes carnivores produisent de l’énergie sous forme de glucides par la photosynthèse. Elles fixent le dioxyde de carbone présent dans l’air, et absorbent l’eau et les minéraux par leurs racines. Cependant, ces plantes ont quelque chose en plus : elles sont capables d’attirer et de piéger différentes proies animales, puis de les digérer et d’en retirer des nutriments. Ce sont généralement des insectes, mais aussi parfois des limaces, ou encore des vers. Les plus imposantes peuvent même accidentellement piéger des souris !
Comme les plantes à fleurs attirent les insectes pollinisateurs, les plantes carnivores peuvent compter sur différents stratagèmes pour capturer leurs proies. Après les avoir guidées vers leur piège (toujours formé par les feuilles modifiées), les plantes carnivores peuvent les capturer et les digérer. Il existe différents types de pièges, qui peuvent être actifs (mouvements rapides pour capturer les proies, comme chez la Dionée attrape-mouche) ou passifs (pièges gluants, urnes comme chez les Sarracenia…).
Des plantes capables de peupler des milieux pauvres
Les plantes carnivores poussent souvent dans des terres pauvres en nutriments (azote, phosphore). Consommer des insectes leur procure un avantage pour coloniser des environnements plutôt hostiles, comme des tourbières, des sols sableux ou des marécages. Une fois piégées, les proies sont décomposées par des enzymes digestives (plus rarement par des bactéries), et libèrent leurs nutriments, qui sont absorbés par la plante.
Des plantes menacées
Les populations de plantes carnivores régressent à travers le monde. Plusieurs facteurs sont en cause. Parmi eux, la destruction de leur habitat naturel (déforestation, destruction des tourbières…), l’effondrement de la biodiversité et la pollution, ou encore les collectes sauvages.
La capacité de réguler les populations d’insectes
Grâce à leur capacité à piéger et à digérer des insectes, les plantes carnivores sont utiles pour contrôler leur population. Elles sont donc appréciées pour réduire le nombre de mouches ou de moucherons. Mais ce n’est pas tout : dans un écosystème, les plantes carnivores peuvent également entrer en interaction avec des insectes ou des mammifères. Par exemple, Nepenthes hemsleyana offre un abri aux chauves-souris, tandis que Roridula gorgonias s’associe à une punaise pour digérer et assimiler les nutriments de ses proies. Malgré leurs habitudes surprenantes à nos yeux, les plantes carnivores ont donc bien toute leur place dans leur habitat naturel !
- Source : defi-ecologique
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rôle écologique des plantes carnivores