Les principaux cépages en France
Qu'est-ce qu'un cépage ?
Le mot 'cépage' définit une variété bien particulière de vigne. Selon la couleur, la forme et le goût du fruit, mais aussi les qualités techniques de chaque variété, il sera possible de produire du vin rouge, blanc et rosé dans une région donnée.
Les différents cépages sont généralement divisés en deux grands groupes :
- les cépages noirs qui désignent des variétés de raisins à peau sombre (violet, bleu foncé, noir) et dont la peau demeure claire. Ils sont utilisés dans la création de vins rouges et rosés ;
- les cépages blancs comprennent des variétés de vignes dont les raisins présentent une peau claire variant de vert ou jaune pâle. C'est à partir de ces raisins que les vins blancs sont créés, mais aussi certains cognacs ou armagnacs. Ils entrent également dans l'élaboration de champagnes.
Notez que pour obtenir du champagne, cépages noirs et blancs sont généralement mélangés (généralement Pinot Noir et Pinot Meunier + Chardonnay).
Du vin blanc avec des raisins noirs ?
Il est tout à fait possible d'obtenir du vin blanc à partir de raisins noirs. Pour cela, les raisins sont immédiatement pressés après la récolte afin de séparer le jus de la peau, empêchant ainsi le transfert de pigments.
Quels sont les cépages les plus communs en France ?
En 2024, la France comptait 789 000 hectares de vignes répartis sur 59 000 exploitations pour une production de 4,78 milliards de litres (1). Notez que seulement 22 % de ces vignes sont cultivées en bio.
La France accueille près d'une cinquantaine de cépages principaux, nous étudierons ici les plus cultivés, cette liste n'est donc pas exhaustive.
Bordelais
Les cépages noirs
Le Merlot
Cultivé dans le Bordelais et originaire de la région, ce cépage produit de petits raisins bleutés à peau épaisse et chair fruitée. Il apprécie particulièrement les sols à tendance argileuse.
Il donne un vin velouté, souple avec des arômes de fruits et des notes de truffes ou de cacao avec l'âge. Il est souvent utilisé pur, mais peut également être assemblé.
Le Cabernet franc
Les raisins à peau fine, presque noirs, offrent des arômes frais de fruits rouges avec une note de violette. Le Cabernet franc est souvent utilisé dans les assemblages pour apporter de la finesse et de la structure.
Le Cabernet Sauvignon
C'est un cépage de grande notoriété, planté en Médoc et Graves, mais aussi introduit dans le monde entier. Les raisins, bleu/noir à la peau dure et épaisse, donnent un vin qui s'exprime dans de nombreuses appellations AOC. Il offre structure et potentiel de garde aux vins lorsqu'il est assemblé.
Les cépages blancs
Le Sémillon
Ce cépage produit des grappes de taille moyenne, aux raisins ronds et dorés. Il donne des vins aux arômes de miel, de fruits secs, et parfois de fleurs blanches. Il est souvent utilisé pour les vins liquoreux comme le Sauternes.
Le Sauvignon
Les petites grappes portent des raisins vert pâle. Les vins ont des notes d’agrumes, de buis et de fruits blancs et jaunes, avec une vivacité et une acidité marquée. Selon le terroir, on note quelques arômes crayeux.
Bourgogne
Les cépages noirs
Le Pinot Noir
La grappe très resserrée regroupe des grains noir/bleuté à la peau fine. Il pousse bien en sols calcaires. Ce cépage donne un vin de couleur rubis avec des arômes qui évoluent avec les années, des fruits rouges, aux épices en passant par le café et la truffe. Les tanins sont délicats, mais tout de même bien présents.
Le César
Les raisins noirs à peau épaisse sont appréciés dans les assemblages, car ils apportent de la structure et de la puissance aux vins.
Les cépages blancs
Le Chardonnay
Il s'agit du cépage roi pour les vins blancs de Bourgogne, produisant des vins allant de vifs et minéraux (notamment en Chablis) à riches et complexes (comme en Côte de Beaune). La palette d'arômes est très étendue. Ce cépage offre un vin fin, bien équilibré.
L'Aligoté
Ce cépage aux raisins de couleur jaune/orangé offre des vins légers, fruités et acidulés, utilisés notamment pour produire le Bourgogne Aligoté. Des arômes iodés et salins font sa particularité.
Vallée du Rhône
Les cépages noirs
La Syrah
Très cultivée dans le nord de la vallée du Rhône, elle fournit elle aussi des raisins de petite taille bleutés et pruineux avec une peau épaisse, ce qui leur permet de bien résister à la chaleur et de concentrer des arômes intenses et des tanins marqués. Les arômes sont puissants avec des notes de fruits noirs, d'épices et parfois de poivre.
Dans la partie sud de la vallée, elle est souvent assemblée avec d'autres cépages comme le Grenache et le Mourvèdre pour créer des vins complexes et aromatiques.
Le Grenache noir
Les raisins sont ronds, bleu/noir. Il produit un vin avec une teneur élevée en alcool, aux saveurs de fruits rouges mûrs, de réglisse et d'épices, il est doux en bouche.
Les cépages blancs
Le Viognier
Les grappes petites à moyennes portent des raisins jaune/doré. Les vins très parfumés, souples et onctueux, révèlent des arômes d'abricot, de pêche et de fleurs blanches. Il offre tout son potentiel en sol granitique.
La Clairette
Ce cépage produisant des raisins dorés entre dans la composition de multiples appellations contrôlées (36 dénominations). Il entre dans l'élaboration de vins liquoreux ou effervescents, notamment la clairette de Die.
Vallée de la Loire
Les cépages noirs
Outre le Cabernet franc dont nous avons parlé pour la Bourgogne, on trouve dans cette région, le Grolleau qui offre une faible teneur en alcool et des vins ronds, fruités (fraise, framboise). Il est utilisé dans les assemblages pour alléger les tanins.
Le Pineau d'Aunis serait cultivé en France depuis l'Antiquité. Il est utilisé pour les assemblages dans de nombreux vins en Touraine. Il offre des arômes teintés d'épices et de poivre et inspire la légèreté et la fraîcheur.
Les cépages blancs
Le Sauvignon blanc
Ce cépage est cultivé en IGP en Val de Loire. Il offre un vin fruité aux notes d'agrumes, frais avec une touche de minéralité.
Le Chardonnay
Ce cépage offre des vins équilibrés aux arômes de pomme et de pêche. Il s'agit d'une des principales AOC du Val de Loire, qui entre dans la composition du champagne Dom Pérignon et du Crémant de Loire.
Le Chenin
Ce cépage, autrement nommé 'Pineau de la Loire' pousse sur les sols crayeux. Les grappes compactes donnent un vin plutôt sec, fruité (pêche, ananas, coing), mais aussi plus moelleux ou liquoreux. Avec la maturité, des saveurs de miel et de fleurs blanches se développent.
Provence
Les cépages noirs
En Provence, outre la Syrah et le Grenache, sont cultivés le Mourvèdre et le Cinsault.
Le Mourvède a besoin de chaleur, de soleil et d'un sol calcaire. Ses raisins presque noirs à peau épaisse donnent un vin charpenté, velouté, fruité, souple et légèrement épicé utilisé en monocépage ou en assemblages.
Le Cinsault est très apprécié pour sa résistance à la sécheresse et propose de gros raisins bleutés à la saveur douce. Il donne un vin aux notes de framboise et grenade. En assemblage dans les vins rosés, il offre sa finesse et sa fraîcheur.
Les cépages blancs
L'Ugni
Très ancien, ce cépage aux petits raisins ronds à la peau fine permet de produire des vins jaune pâle aux arômes très frais (citron, pin) assez secs, avec une acidité élevée. C'est le vin idéal pour accompagner un plat de crustacés !
Le saviez-vous ?
L'ugni blanc compose 98% du vignoble de Cognac !
Le Rolle (Vermentino)
Il est le cépage principal de l'AOC Côtes de Provence, il entre d'ailleurs dans de nombreux assemblages grâce à ses arômes floraux, son équilibre et son caractère. Il est également utilisé dans la composition de vins rosés.
La Clairette
Ce cépage exprime en Provence des notes de fruits blancs, de miel et de tilleul. Dans les assemblages, il apporte de la rondeur et de la complexité.
Languedoc-Roussillon
Cépages noirs
Outre la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre, le Carignan fait partie des cépages cultivés dans la région.
Le Carignan produit des raisins à peau épaisse et sombre. Les vins obtenus sont puissants, rustiques, forts en tanins et en notes de fruits noirs, de réglisse et d'épices. Il est souvent assemblé.
Cépages blancs
Le Grenache blanc
Ce cépage très robuste produit des vins secs, ronds aux arômes de fruits blancs avec une légère minéralité. Dans cette région, il est souvent assemblé avec deux autres cépages reconnus : la Roussanne et la Marsanne.
Le Macabeu
Ce cépage entre dans la composition de nombreuses AOC de la région, bien qu'il soit originaire d'Espagne.
Il offre des arômes originaux d'anis et de fenouil avec une saveur fruitée.
Corse
Les cépages noirs
Le Niellucciu
Principal cépage en Corse, le Niellucciu produit un vin aux saveurs de fruits rouges, de noisette et d'amande avec des touches balsamiques, ainsi que de cacao ou de café. Sans jeu de mots, ce cépage donne des vins corsés, de caractère, bien charpentés.
Le Sciaccarellu
C'est le cépage emblématique du sud de l'île qui donne au vin ce goût si particulier à la structure suave avec une grande puissance aromatique où se mêlent des notes de poivre, de cannelle, de cassis et de cerise.
Les cépages blancs
Outre le Vermentinu (Malvoisie) qui demeure le cépage principal de toutes les AOC, et l'Ugni blanc qui entre dans la composition d'assemblages, on trouve quelques cépages traditionnels de l'île comme le Biancu Gentile aux arômes de fruits blancs et d'épices avec une belle rondeur. Le Codivarta, est plus rare, mais offre des notes florales subtiles.
Le muscat à petits grains est utilisé dans l'élaboration du Muscat du Cap Corse. Intensément fruité, doux, ce cépage offre des vins puissants en arômes tout en maintenant une belle fraîcheur.
Champagne
Les cépages noirs
Le Pinot noir est l'un des cépages noirs les plus cultivés avec le Meunier, une variété résistante au gel. Cette dernière donne un vin fruité aux arômes de poires et de pommes, souple, aromatique et rond. Très peu tannique, il apporte vivacité et fraîcheur lorsqu'il est assemblé.
Les cépages blancs
Le Chardonnay
Ce cépage est le plus cultivé dans la région. Il apporte finesse, légèreté, et des arômes floraux et d'agrumes aux vins. Les champagnes élaborés uniquement à partir de Chardonnay sont appelés "Blancs de Blancs", prisés pour leur élégance et leur potentiel de vieillissement.
L'Arbane
Encore cultivé par quelques vignerons passionnés, ce cépage traditionnel a presque disparu.
Il offre des arômes floraux, avec une acidité élevée, et un taux d'alcool important.
Alsace
Les cépages noirs
Bien que la région soit principalement connue pour ses vins blancs, les cépages noirs les plus courants sont le Pinot Noir et, dans une moindre mesure, le Cabernet Franc que nous avons décrits plus haut.
Les cépages blancs
Le Riesling
Ce cépage phare de la région produit des vins secs, élégants, fins et subtils aux arômes de citron et de fleurs blanches. Il entre dans le cadre de nombreuses AOC. Ce vin s'accorde particulièrement bien aux produits de la mer.
Le Gewurztraminer
Les gros raisins roses donnent naissance à des vins très aromatiques, moelleux, aux arômes de rose et de litchi avec une légère note d'épices. Il est souvent vinifié seul et il est apprécié pour sa robe élégante ambrée.
Le Pinot gris
Ce cépage offre un vin riche et corsé, avec des arômes de fruits secs et fumés. Son caractère puissant et ses arômes persistants de miel et de musc sont également fort appréciés.
(1) La viticulture française – Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les principaux cépages en France