Les principaux cépages dans le monde
Le Cabernet Sauvignon
D'origine française, originaire du Bordelais, ce cépage noir s'est imposé dans le monde avec plus de 340 000 hectares cultivés, notamment dans les vignobles californiens de Napa Valley, mais aussi au Chili, en Chine, en Italie, en Argentine et en Australie. Ce cépage offre un vin puissant, plutôt sec, tannique, mêlant des arômes de cassis, de poivre, de tabac, qui s'accorde idéalement avec des viandes rouges.
Le Chardonnay
Ce cépage blanc, originaire de Bourgogne, est très apprécié pour son adaptabilité à toutes sortes de terroirs, c'est pourquoi il est massivement cultivé dans le monde. Selon le pays, il révèle des profils aromatiques très variés. Il est planté aux États-Unis, notamment en Californie, où il donne le "Chardonnay californien", un vin aux arômes de fruits tropicaux, rond et puissant. En Australie, ce sont les arômes de citron, de pomme verte et de poire qui dominent avec une minéralité plus accentuée, tout comme en Italie. Cette variété de vigne est également cultivée en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, pays où elle donne des vins aux arômes de fruits à noyaux.
Le Tempranillo
Ce cépage noir très précoce d'origine espagnole, convient bien aux régions chaudes. Très présent en Espagne, il est aussi cultivé au Portugal et dans le Sud de la France (un autre article est consacré aux cépages cultivés en France). Il produit des vins élégants et riches aux arômes de cerise, de cuir et de tabac. Lorsqu'il est vieilli en fûts de chêne, des saveurs épicées et vanillées se manifestent alors pour créer une complexité unique.
Le Sangiovese
Ce cépage noir, autrement nommé Nielluciu en Corse, fait partie des vins les plus cultivés en Italie, son pays d'origine. Il entre dans l'élaboration de vins toscans célèbres comme le Chianti et le Brunello di Montalcino. Les arômes développés sont originaux : tomate séchée, fines herbes, cerise, prune, fruits noirs. Ce vin est apprécié pour son équilibre, ses tanins, et sa légère acidité.
Le Nebbiolo
Voilà un cépage emblématique du Piémont, une région du nord de l’Italie dont il est originaire. Il donne naissance aux prestigieux Barolo, Carema et Barbaresco. Ce cépage noir se distingue par une acidité et des tanins marqués, avec des arômes souvent complexes de rose, épices, fruits rouges, thé, truffe ou violette. C'est un vin qui vieillit bien. Ce cépage est cultivé par ailleurs à Chypre, en Grèce, au Mexique, en Californie et en Australie.
Le Zinfadel
Originaire de Croatie, ce cépage noir est abondamment cultivé en Californie, région des États-Unis où il est devenu emblématique. Il produit des vins complexes et généreux, à la robe sombre, aux arômes intenses de fruits noirs, d’épices et parfois de chocolat. Ce cépage est également cultivé en Australie et en Afrique du Sud. Notez qu'il peut être vinifié en version « White Zinfandel », un rosé fruité et léger.
Le Syrah
Originaire de la vallée du Rhône, le Syrah s’est parfaitement acclimaté en Australie. Ce cépage noir produit des vins opulents, aux arômes de mûre, de poivre noir et parfois de cuir. Dans son pays d’accueil, il se distingue par de l'intensité et de la rondeur ainsi que par ses notes corsées et fruitées. Il est aussi cultivé en Argentine, en Australie et en Afrique du Sud.
Le Riesling
Ce cépage blanc originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle est massivement cultivé en Allemagne, en France où il entre dans la majorité des AOC d'Alsace, mais aussi, plus curieusement, en Australie dans la région d’Eden Valley. Il est réputé pour sa capacité à produire tout un éventail de vins allant du sec au liquoreux, tantôt présentant une acidité marquée, tantôt une saveur douce et sucrée. Ce cépage permet bien sûr de produire des vins de garde de qualité exceptionnelle.
Le Pinotage
Ce cépage noir, cultivé en Afrique du Sud depuis un siècle, est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Cinsault. Unique au monde, cette variété de vigne qui adore la chaleur et la sécheresse produit des vins puissants, corsés, opulents, marqués par des arômes de fruits rouges, de fumée et de tabac. C’est un cépage polyvalent, capable de produire des vins rouges intenses ou des rosés plus légers, ainsi que des vins effervescents. Ce cépage est également présent dans une moindre mesure en Nouvelle-Zélande, Israël et au Brésil.
Le Carménère
Ce cépage noir est originaire du Médoc, il serait issu d'un croisement entre le Cabernet franc et le Gros Carbernet. Il est cultivé en France, à Malte, en Bulgarie, en Italie, mais surtout au Chili dont il est devenu le cépage emblématique. Il offre un vin doux en bouche, à la robe violacée, riche en tanins veloutés, aux arômes de poivron, de fruits rouges et d’épices.
Le Kyoho, un raisin de table asiatique
Bien qu'étant un des cépages les plus cultivés en terme de surface (365 000 ha), le Kyoho, un cépage noir d'origine japonaise, essentiellement cultivé en Chine, produit majoritairement du raisin de table.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les principaux cépages dans le monde